L’éducation étant la mission première lui léguée par son patron, Saint Jean-Baptiste de La Salle, la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes préfère l’assurer en toute quiétude et dans un environnement sain. Mais la spoliation de certains de ses sites scolaires risque, non seulement de compromettre la réalisation de sa tâche, mais également influer sur la marche des écoles sous sa gestion. Face à cette situation, la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, District du Congo-Kinshasa, monte au créneau en s’insurgeant contre les occupations anarchiques des devantures de ses sites scolaires.
«Non à l’occupation anarchique de notre espace scolaire»; «Nous exigeons le respect de notre espace scolaire»; «Nous disons non, car, il faut du calme autour de nous»; «Non, nous avons besoin d’un environnement sain», tels sont les quelques écrits qu’on pouvait lire sur les banderoles que brandissaient les élèves fréquentant les écoles des Frères au moment où Frère Pie Nsukula Bavingidi, Frère Visiteur Provincial, représentant légal de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, District du Congo Kinshasa, entretenait la presse, mercredi 28 septembre 2022, de la spoliation des devantures des sites scolaires sous la gestion des Frères.
Exprimant sa désapprobation devant les professionnels des médias, Frère Pie Nsukula, en compagnie de ses collègues Frères, des élèves, des professeurs et anciens élèves, a déploré le comportement d’un individu qui s’est permis de clôturer avec des tôles un espace situé à deux ou trois mètres à l’extrême gauche de l’entrée principale qui conduit à l’Institut Professionnel de la Gombe (IPG). Et c’est à cet endroit où passe d’ailleurs un collecteur que l’on compte construire une usine de compactage. La concrétisation de ce projet empêcherait l’écoulement des eaux et serait également la cause des inondations.
«C’en est trop», s’est écrié le Frère Visiteur Provincial qui s’est dit déterminé à sauver le patrimoine des écoles sous la gestion des Frères des Ecoles Chrétiennes.
En outre, à quelques mètres de l’Institut Professionnel de la Gombe, un individu a construit à la devanture en bloquant l’entrée qui donne accès au garage des Frères. Comble de tout, la police s’y est paisiblement installée.
Si la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, District du Congo-Kinshasa, est arrivée à ce niveau de dénonciation, a précisé Frère Pie Nsukula Bavingidi, c’est suite à l’acharnement dont font l’objet certains de ses établissements scolaires à Kinshasa. Il n’y a qu’à observer les conditions dans lesquelles évoluent les Collèges Saint Georges à Kintambo et De La Salle à la Gombe avec la construction, des terrasses, garages et autres activités commerciales aux alentours, qui ne peut en aucun cas favoriser la bonne application des élèves au cours.
Une disposition légale encore en vigueur
Face aux professionnels des médias, le Frère Visiteur Provincial, a rappelé l’arrêté ministériel n°026/CAB/MIN/AFF.F./2003 du 06 novembre 2003 portant abrogation des arrêtés ministériels n°00113 du 16 mai 1991 et n°056/CAB/MIN/AFF.F et BYM/2003 du 26 mai 2003 portant modification de l’arrêté n°00113 du 16 mai 1991 créant le lotissement dénommé «Ecole technique professionnelle» comprenant 19 parcelles de terre à usage résidentiel, situé dans la commune de la Gombe, ville de Kinshasa.
L’article 2 de cet arrêté stipule ce qui sui suit : «sont abrogés tous contrats ou titres d’occupation délivrés en vertu desdits arrêtés».
Eu égard à tous ces faits susmentionnés et du fait que les nombreuses lettres adressées aux autorités compétentes soient restées lettre morte, le Frère Visiteur Provincial sollicite l’implication du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte que mène la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, District du Congo-Kinshasa, contre la spoliation des devantures de ses sites scolaires.
Véron Kongo