« Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé depuis le dimanche 3 juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS, je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur ». L’annonce a été faite lundi 4 juillet par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani. Et de préciser : « Seules deux zones de santé sur les trois que compte la ville de Mbandaka parmi les 18 que compte la province ont été affectées. Trois aires de santé sur les 284 de la province ont été touchées. Un total de cinq cas parmi lesquels quatre confirmés et un probable a été enregistré et dont nous déplorons malheureusement le décès de tous, soit une létalité de 100 % ».
«Nous regrettons la disparition de tous les cas confirmés au moment où le pays dispose, non seulement de l’expertise technique, mais aussi des vaccins et médicaments contre la maladie à virus Ebola », a relevé le ministre de la Santé publique.
Il a salué l’engagement de différentes communautés des zones de santé de Wangata , Mbandaka et Bolenge ainsi que la collaboration de la population locale avec les équipes de riposte lors de cette épidémie.
La victoire de cette riposte, a-t-il indiqué, tient aussi aux acquis de la 11ème épidémie , mais aussi de la résultante de la coopération internationale à travers de nombreux partenaires pour leur appui technique et financier dans la riposte à cette épidémie. Il a rappelé la prédisposition de l’écosystème congolais qui, de nature, favorise la résurgence de la maladie à virus Ebola, avant de plaider pour un renforcement de surveillance épidémiologique autour des personnes guéries de cette maladie.
Le ministre de la Santé publique n’a pas manqué de relever les autres défis de santé publique auxquels le pays fait face, notamment la pandémie à COVID-19, l’épidémie de rougeole, le choléra ainsi que le monkey pox. Il a invité les communautés locales à s’impliquer aux côtés des professionnels de santé, autorités et notabilités pour arriver à bout de tous ces fléaux.
Au total, 2.104 personnes ont été vaccinées durant l’épidémie qui vient de prendre fin.
Véron K.