Espace Katanga : le Chef de l’Etat boucle son itinérance ce vendredi par l’inauguration du barrage de Busanga

Après le Haut-Katanga, le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première dame, Denise Nyakeru, est arrivé mercredi à Kolwezi (province du Lualaba) dans le cadre de sa tournée d’itinérance entamée le 1er octobre 2023. L’agenda du Président Félix Tshisekedi était rempli jeudi au Lualaba. Il a inauguré le Centre de négoce de Musompo, avant de visiter, sur le même site, le Laboratoire chimique des minerais et les ponts-bascules (dispositif de pesage des camions).

Toujours dans l’enclos du Centre de négoce de Musompo, le Chef de l’État a clôturé la 7ème édition de «Expo Béton» qui avait pour thème  «Kolwezi, Eldorado du Corridor Sud de la RDC-SADC». Le Président de la République a, par la même occasion, ouvert le premier Salon minier du Lualaba.

Il a, par la suite, inauguré l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Lualaba avec son imposant bâtiment administratif. Il a également visité le chantier de l’échangeur de Kolwezi, sur la Route nationale n°39, dont la livraison est prévue avant fin 2023.

Avant son retour à Kinshasa, prévu ce vendredi dans la soirée, le Président de la République va procéder à l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Busanga d’une puissance de 240 mégawatts avec quatre turbines, située à 136 km de Kolwezi. Cette centrale est construite dans le cadre du contrat chinois, signé en 2008 entre la RDC et un Groupement d’entreprises chinoises, par lequel est née l’entreprise minière Sicomines.

Retour en images sur l’étape du Lualaba de l’itinérance du Chef de l’Etat dans les deux provinces de l’espace Katanga.

Econews

32
33
35
34
36