La «colline inspirée» de la commune de Mont-Ngafula où est située l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été en ébullition dans la journée de lundi 23 mai 2022.
En effet, dès la matinée jusqu’en début d’après-midi, les étudiants sont montés au créneau pour exprimer leur mécontentement à l’endroit du gouvernement et des autorités académiques.
Leurs revendications portent sur l’affaire des bus Trans-Academia dont la cérémonie du lancement de ces engins avait été présidée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les étudiants de l’UNIKIN se plaignent également du logement aux homes et de la hausse des frais académiques.
Bien qu’applaudie par la communauté estudiantine de la ville de Kinshasa, l’arrivée de ces bus devient problématique. Et les étudiants, ne comprenant plus les manœuvres qui entourent ce dossier, sont, non seulement arrivés à bout de leur patience, mais ne savent plus à quel saint se vouer.
S’agissant du logement aux homes et de la hausse des frais académiques, ces problèmes qui relèvent de la compétence des autorités académiques sont aussi la cause de l’effervescence observée actuellement à l’Université de Kinshasa.
En conséquence, les étudiants ont initié des manifestations qui, selon radio Top Congo Fm dans une de ses émissions d’hier mardi matin, vont se poursuivre tout au long de la semaine en cours.
En outre, des jeunes délinquants habitant les quartiers environnants accompagnent les étudiants dans l’action qu’ils souhaitent mener pacifiquement. Face aux projectiles lancées par la masse, au gaz lacrymogène et aux tirs à l’arme blanche par la Police un étudiant a été grièvement blessé et se trouve interné aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Aucun mort n’a été enregistré dans l’affrontement avec la police, rapporte-t-on.
Concernant le transport, le problème demeure entier. Au moment où nous mettons sous presse, nous venons que le comité gestion de l’Unikin a décidé la suspension momentanée des activités académiques dans ce Alma mater.
En réaction aux ménaces des étudiants de s’en prendre aux bus Transco, le directeur général de cette société d’Etat intérrogé par la radio Top Congo Fm a décidé de ne plus affecter les bus à l’UNIKIN.
Véron K.