La tenue des états généraux de la presse entre dans sa dernière ligne droite avec les conclusions du comité scientifique, transmise samedi au ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya Katembwe.
Débutés le lundi 13 décembre 2021, les travaux préparatoires aux états généraux de la presse ont tiré leurs rideaux ce samedi 18 décembre 2021 au centre catholique Nganda à Kinshasa.
Menés par le comité scientifique, ces travaux dont les conclusions ont été présentés au ministre Patrick Muyaya est une étape cruciale avant le prochain examen par les autres délégués.
«Je dois dire que ce jour est parmi les jours les plus importants de mon passage comme ministre de la communication parce que nous pouvons dire que dorénavant, nous disposons d’une boussole. Et cette boussole qui sera soumise, pour entérinement ou amendement, à l’examen dans les jours qui viennent d’autres délégués», s’est réjoui Patrick Muyaya.
Remerciant le comité scientifique qui a mené ces travaux, le ministre de la communication et médias a appelé tous les professionnels du métier à leur faire confiance afin de réformer le paysage audiovisuel, médiatique ainsi que la communication de la RDC.
Pour sa part, le président du comité scientifique, l’honorable Elvis Mutiri, également président honoraire de l’UNPC (Union nationale de la presse du Congo), a remercié le ministre Muyaya pour la confiance qu’il a placée aux hommes et femmes des médias qui ont siégé au sein de ce comité.
Transmettant des conclusions de ces travaux au ministre de la communication et médias, Elvis Mutiri a profité de l’occasion pour remercier son comité pour le travail de titan abattu pendant six jours.
Au total, 25 membres plus quatre du secrétariat technique étaient logés pendant une semaine au Centre catholique Nganda. Sur instruction du ministre de la communication et médias, tous s’étaient faits dépistés contre la Covid-19 avant d’accéder dans la salle abritant les travaux.
Bien avant cette retraite, le directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias, Nicolas Lianza, avait procédé à la distribution des documents de base de travail auprès des membres de la commission scientifique, rappelant que «ces textes viennent de plusieurs corporations, entre autres, le CSAC, la Société civile, les experts indépendants, de l’UNPC et des personnels scientifiques».
Le comité scientifique ayant terminé ses travaux en fixant des repères dans les discussions prévues aux états généraux de la presse, la balle se trouve maintenant dans le camp du comité d’organisation de ces assises pour fixer le calendrier de ce grand rendez-vous de la presse.
Grand artisan de ces états généraux de la presse, le ministre Patrick Muyaya pense en faire un cadre de nettoyage du paysage médiatique congolais miné depuis plusieurs années par d’énormes problèmes.
Econews