Éviter le déraillement !

Le train électoral va bientôt quitter la gare après la prestation de serment de nouveaux membres d’équipage de la Céni. Que tout le monde y soit embarqué à bord pour arriver tous à destination dans la voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines et démocratiques. C’est le vœu de la communauté nationale et internationale. 

Bien que des couacs, irrégularités et autres contradictions aient été constatés dans le processus électoral devant mener à la désignation du président et des membres de la…

 Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’essentiel, pour le moment, est d’avoir le regard tourné vers le bien-être collectif, en transcendant les clivages et autres considérations inutiles.

Et en dépit de critiques négatives à l’endroit du Chef de l’Etat pour avoir fait fi de rechercher le consensus sur le processus électoral en vue de renforcer la crédibilité de ce processus, une certaine opinion trouve que Félix Tshisekedi a agi en garant du bon fonctionnement des institutions. Surtout qu’il ne cherche pas à être pointé du doigt accusateur d’être responsable d’un glissement électoral en sa faveur. 

Qu’à cela ne tienne, toutes les autres parties prenantes au processus électoral, au lieu de bloquer la machine, devraient plutôt surveiller celle-ci pour qu’elle ne plonge pas le pays dans une inertie qui empêcherait tout fonctionnement optimal et harmonieux des institutions. Situation qui pourrait se révéler fatale.

Certes, il est vrai que le manque de confiance persiste entre les hommes au pouvoir et même au sein de l’opposition. Ce qui explique les dysfonctionnements et violations des principes fondamentaux d’une démocratie et d’un État de droit. Des intérêts égoïstes et partisans gagnent toujours les deux camps. C’est ainsi que, pour l’intérêt supérieur de la Nation, tout le monde est donc appelé à mettre un peu d’eau dans son vin. Ce, afin d’avoir des élections qui n’amèneraient pas le pays au chaos.

Les dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation sont invités à tout mettre en œuvre pour que le train ne connaisse pas un quelconque déraillement. Dans le cas contraire, adieu les options susceptibles de favoriser la concorde nationale.

Econews