Sauf imprévu, c’est ce vendredi que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, présente, devant l’Assemblée nationale, le projet de budget 2023. En matière de budget de l’Etat, ça sera le deuxième grand oral du Premier ministre depuis sa nomination à la Primature. C’est en toute sérénité que le Premier ministre devait se plier à ce devoir républicain. Car, à l’Assemblée nationale, il bénéficie d’une forte protection du président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.
Pas de Conseil des ministres ce vendredi. Tout le Gouvernement va prendre la direction du Palais du peuple où le Premier ministre présente, sauf imprévu, le projet de la loi de finances 2023. Christophe Mboso Mboso Pwanga, président de l’Assemblée nationale, l’a annoncé, mercredi 26 octobre, au cours d’une séance plénière. Il a exhorté les députés à se mobiliser et venir nombreux le vendredi 28 octobre pour débattre dans la «sérénité» du projet de loi de finances pour l’exercice 2023.
«Vendredi, nous aurons une grande plénière avec le Budget. Vendredi, tirez-vous à quatre épingles et prenez bien votre déjeuner…», a-t-il fait savoir, selon les propos rapportés par radio Okapi.
Lundi dernier, Mboso a dirigé une réunion des députés de l’Union sacrée et quelques membres du Gouvernement dont le Premier ministre Sama Lukonde. Au menu de leurs échanges figurait notamment la «préparation» de la plénière relative à la loi de finances 2023.
Déclaré recevable, vendredi 21 octobre, le projet de loi de reddition des comptes exercice 2021 était un préalable pour entamer l’examen du projet de loi de finances 2023.
On se rappelle que le Premier ministre Sama Lukonde avait déposé au bureau de l’Assemblée nationale, depuis le 15 septembre 2022, le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023. Ce projet chiffré à l’équivalent de 14,6 milliards USD tenait compte, selon lui, «de l’aspect social indépendamment du contexte politique et économique mondial ».
Avec une augmentation de 32% par rapport au budget 2022, le Premier ministre avait fait remarquer que «c’est un effort à faire et nous ne devons pas nous limiter là, nous assurer que dans l’exercice nous puissions essayer de dépasser nos propres assignations».
Ce vendredi, le chef du Gouvernement propose à la sanction de l’Assemblée nationale – autorité budgétaire par excellence – son projet de budget 2023.
Francis M.