A Bruxelles, où se tient, les 17 et 18 février 2022, le sommet Union européenne (UE) – Afrique, c’est le Premier ministre, Jean-Michel Lukonde Kyenge, qui s’est chargé de porter la voix de la République Démocratique du Congo. Peu avant l’ouverture du sommet, Jean-Michel Sama Lukonde a été convié, aux côtés du Premier ministre belge, Alexandre de Croo, à une visite guidée du Musée royal d’Afrique centrale à Tervuren (Bruxelles). Alors que le Roi des Belges est annoncé, début mars, à Kinshasa, les deux personnalités ont eu le temps de baliser la voie pour un nouveau départ dans la coopération entre les deux pays.
Délégué de la République Démocratique du Congo au sommet UE-Afrique, prévu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles (Belgique), le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a visité jeudi, peu avant l’ouverture de ce forum, le Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, où il a été accueilli par son homologue belge, Alexandre de Croo, accompagné du secrétaire d’Etat belge chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine.
Tout a commencé par la visite de certaines œuvres d’art et différents patrimoines culturels d’origine congolaise qui remontent à l’époque coloniale dans ce musée.
Après la visite, les deux hommes d’État se sont confiés à la presse pour un jeu de questions-réponses.
Confirmant l’arrivée à Kinshasa en mars prochain du Roi des Belges, Alexandre de Croo est revenu sur l’histoire commune qui lie les deux pays, estimant qu’il est aujourd’hui important d’avoir ensemble un regard optimiste sur l’avenir de l’Afrique.
Au cours des échanges avec son hôte congolais, un document reprenant la liste complète de tous les patrimoines en provenance de la RDC, gardés en ce musée, a été remis au Premier ministre Sama Lukonde, en attendant la mise en place d’une commission mixte, constituée d’experts belges et congolais, pour une étude axée sur l’origine de chaque œuvre d’art.
A la presse, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé sa satisfaction en ces termes : «Aujourd’hui, les conditions sont réunies. Nous attendons cette visite du mois de mars prochain (Ndlr : visite à Kinshasa du couple royal belge prévue en mars 2022). Cela s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Royau-me de Belgique et la République Démocratique du Congo. Nous allons ensuite avoir non seulement le gouvernement qui va être représenté, mais aussi avoir dans le domaine des échanges économiques, il y aura aussi une représentation. Donc ça sera une bonne occasion pour échanger sur toutes les opportunités de collaboration entre nous et le Royaume de Belgique».
En outre, le chef du Gouvernement congolais a indiqué que le processus de restitution des objets d’art congolais se trouvant en Belgique est déclenché. «C’est le début de la restitution des pièces. Mais, c’est la suite d’un processus qui était déjà engagé et dans lequel il y avait beaucoup d’échanges. Et donc aujourd’hui, c’est un acte marqué par le Royaume de Belgique de garantir les engagements pris qui se manifestent aujourd’hui par des gestes concrets. Pour nous, le plus important, c’est le message. La lettre, c’est déjà un acte posé. Lors des échanges que nous allons avoir, je suppose qu’il y aura un message particulier à adresser », a-t-il rappelé.
Econews