A l’exception de la province de la Tshopo dont le scrutin électoral organisé le 6 mai 2022 a été annulé par la Cour d’Appel de Kisangani pour irrégularités et reporté au 12 juillet prochain, les gouverneurs et vice-gouverneurs élus dans d’autres juridictions appelées à problèmes peaufinent déjà des stratégies. En attendant l’ordonnance d’investiture par le chef de l’État, ils consultent les différentes couches de leurs populations respectives afin de recueillir leurs avis sur la manière dont ils peuvent orienter leurs programmes d’action. Le nouveau gouverneur de la province du Kongo central a estimé opportun d’échanger aussi avec certains de ses administrés vivant en Europe. C’est ce qui justifie le bref séjour qu’il vient d’effectuer en Belgique.
Séjournant en Belgique dans le cadre des contacts qu’il a initiés au lendemain de son élection, le nouveau gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungini, a conféré avec la communauté Ne Kongo vivant à Bruxelles.
Au cours de l’échange, il a indiqué qu’ayant lui-même un background d’entrepreneur, il se permet de comprendre ce que les entrepreneurs et privés attendent de l’exécutif provincial. Pour ce faire, il s’est engagé à créer un environnement et un écosystème devant permettre de parler développement en tenant compte des règles et préalables , car, confrontés à des difficultés de tous ordres sur le plan administratif, les gens sont quelque peu réticents pour investir dans le pays. «Mon rôle sera de rassurer tous nos partenaires potentiels, la communauté et créer un écosystème qui est propice et favorable à un développement », a promis le gouverneur.
Bien que donnant des signaux positifs par rapport à l’envie de faire quelque chose, le chef de l’Etat, a-t-il fait savoir, éprouve beaucoup de difficultés dans la conduite du vaste pays qu’est la République démocratique du Congo. C’est pourquoi, en sa qualité de représentant de l’autorité suprême dans la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungini s’est dit déterminé à matérialiser sa vision, se donner les capacités et les possibilités de le faire.
«En décidant de servir de courroie de transmission entre vous et la province, je vous invite rapidement à prendre le courage de programmer des visites pour voir vos villages et analyser tout ce qui s’y passe. On ne peut pas aimer une chose et rester à distance d’autant plus que la province a besoin de vous », a exhorté le chef de l’exécutif provincial.
Parlant de son élection à la tête de la province du Kongo central, Guy Bandu a souligné que cette victoire est collective et non individuelle. Il demande ainsi à tous les Ne Kongo de s’en approprier. D’où la réussite du développement de la province du Kongo central qui nécessite le concours de tout le monde, a-t-il soutenu.
Véron Kongo