Au FC Renaissance du Congo, l’heure est au renouveau, sous la direction de son président Willy Mandala. Le club est sur le point de faire signer à Otis Ngoma au poste d’entraîneur principal pour bien aborder la prochaine édition de la Linafoot (Ligue nationale de football). Objectif : retrouver la compétition africaine.
Le FC Renaissance du Congo de Kinshasa est sur le point de faire signer un contrat à l’entraîneur Otis NgomaKondi, a révélé, mercredi à l’ACP, la direction de communication du club.
Le coach Otis Ngoma (54 ans) est arrivé, mercredi 8 septembre, à Kinshasa pour achever les négociations et probablement signer officiellement son contrat avec le club vert-blanc-orange kinois.
Connaisseur du football congolais pour avoir coaché plusieurs équipes de la capitale, le nouveau technicien devra reconquérir l’âme de cette équipe en phase de reconstruction, qui ne jure qu’à retrouver son vrai niveau. Connu également comme amant du football tactique, Otis Ngoma aura la charge d’imprimer sa marque au sein de Renaissance du Congo afin de redonner le sourire à ses nombreux supporters.
Le technicien congolais Otis Ngoma pourra, dans ce cas, rebondir au FC Renaissance du Congo, cinq ans après avoir quitté le banc du Daring Club Motema Pembe (DCMP).
En provenance de Belgique, il a été invité par le nouveau président du FC Renaissance du Congo, Willy Mandala, pour des négociations. Otis Ngoma a confirmé qu’il a été en pourparlers avec le nouveau président du club «orange».
«Le président Willy Mandala m’a invité à Kinshasa pour entamer une discussion sur l’avenir et les projets du club pour lequel il vient d’être élu. C’est un honneur pour moi en tant que technicien du football d’être sollicité par un grand club en RDC », a-t-il confié. Et de souligner : « Le FC Renaissance du Congo est un grand club, qui mérite d’être développé et de voir les choses en grand. Si nous nous mettons en accord, je serai ravi d’être aux côtés du président pour l’accompagner à relever le challenge.
Je n’ai pas l’habitude de mettre la charrue avant les bœufs. J’ai aussi beaucoup de respect pour mes collègues et leur travail. J’ai d’ailleurs appelé Papy Kimoto pour m’entretenir avec lui. En temps voulu, la cellule de communication du club sera la mieux placée pour informer l’opinion sur le rôle que je pourrai jouer au sein du club tricolore de la capitale ».
Ancien sélectionneur intérimaire et adjoint de Robert Nouzaret à la tête des Léopards senior football A, Otis Ngoma a également entraîné le club vert-blanc-rouge kinois de 2016 à 2018, le qualifiant à deux reprises en Coupe de la Confédération.
Papy Kimoto out
Le comité de direction du FC Renaissance du Congo a notifié au coach Papy Kimoto Okitankoyi sa décision de mettre fin au contrat de collaboration liant les deux parties afin de préserver la quiétude au sein du club à la veille de la reprise du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Dans sa correspondance, le comité sportif a indiqué que cette décision a été prise d’un commun accord avec toutes les structures de l’équipe, notamment le comité de direction, la Commission nationale des supporters et le staff technique sortant.
Papy Kimoto, engagé depuis novembre 2018, a démissionné de son poste officiellement au mois de septembre 2019 dans des conditions plus ou moins exceptionnelles après avoir reçu des menaces de la part de quelques supporteurs du club. Revenu en 2021, après un bref passage au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, il a réussi à maintenir l’équipe du FC Renaissance du Congo en Ligue 1 de la Linafoot, mais surtout à lui donner une première victoire face à son éternelle rivale, le DC Motema Pembe (1-0), malgré l’instabilité inquiétante que traversait le club.
L’équipe de Renaissance du Congo est internement à partir du jeudi 9 septembre à la nouvelle permanence du club, dans la commune de la N’sele, à l’Est de Kinshasa.
Le staff technique et les joueurs y passeront deux semaines de concentration en attendant le démarrage du 27ème championnat de la Linafoot, fixé le 15 septembre prochain.
Les supporters appelés à l’unité et à la vigilance
Le président du FC Renaissance du Congo, Willy Mandala, a appelé les supporters à l’unité afin de redorer l’image du club et mieux la vendre, les exhortant à aimer davantage leur équipe, lundi au cours d’une réunion avec les communicateurs du club à Kabinda Center.
«Je suis le président de tout le monde et ma mission est d’unir tous les Bana Fibo » parce que la force du FC Renaissance du Congo proviendrait de l’unité et de l’amour. Voilà pourquoi, je vous invite à plus parler de Renaissance que de ma modeste personne.
«Nous devons mettre en place des structures fortes au sein de l’équipe et non des hommes forts afin de promouvoir le développement de la maison «Orange», a fait savoir le président Mandala.
Il a invité de ce fait les supporters à formuler des critiques et suggestions constructives à la gestion de son comité pour l’avancement du club, refusant d’être l’objet d’éloges, qui ne contribueront en rien à l’épanouissement de l’équipe.
Nana K.