Décidément, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait de l’admiration pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza, inhumé jeudi, dans l’intimité familiale, dans le mausolée construit dans sa ferme Kiyambi, après des hommages nationaux à la place du 30 juin de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Pour rendre hommage à ce baobab de la politique congolaise, signataire avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba , (aujourd’hui décédé) de la fameuse lettre de 13 parlementaires qui a ouvert la voie à la démocratie, le Président de la République a fait le déplacement de Lubumbashi.
Tout de noir vêtu, le visage ravagé par la douleur, Félix Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille mortelle, avant de consoler et encourager la veuve et les enfants Kyungu.
Bien avant, des personnalités politiques provinciales et nationales dont le Premier ministre, Sama Lukonde, avaient fleuri la dépouille de Gabriel Kyungu.
Des allocutions ont été prononcées aussi de la part de la communauté Buluba-I- Bukata, de la Fondation Katangaise et du comité de gestion de la SNCC. Leurs intervenants ont présenté, respectivement Kyungu comme unificateur des Katangais, un personnage multidimensionnel et un syndicaliste hors pair.
Pour sa part, le représentant de l’UNAFEC, parti et héritage politique de Kyungu, a présenté ce dernier comme le géant de la politique congolaise et grand défenseur des intérêts du pays. Il a promis au Chef de l’État que son parti politique ne se départira pas des options politiques du défunt.
Au cours d’une messe célébrée sur place, l’officiant a appelé au respect de la Constitution, à l’unité du pays et des Katangais. «Cessez vos querelles », a lancé Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.
Dans son oraison funèbre, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a salué en Gabriel Kyungu, « la sentinelle du Katanga et porte-étendard de la justice sociale, amoureux du Katanga et du Congo ». Avant de plaider pour son élévation au niveau national : « Comment oublier ce parlementaire au franc parler qui parmi les treize, dont l’autre colosse Etienne Tshisekedi wa Mulumba, avait défié « l’aigle de Kawele ? (…) Je plaide auprès du Président de la République Félix Tshisekedi, pour que Gabriel Kyungu wa Kumwanza soit élevé au rang de grand cordon de l’Ordre national ».
Décédé le 21 août 2021 à Luanda (Angola), où il était évacué un jour plutôt pour y recevoir des soins médicaux, Gabriel Kyungu est né le 24 octobre 1938 à Ankoro. Affectueusement appelé « Baba wa Katanga » par ses sympathisants, ancien syndicaliste et enseignant, Gabriel Kyungu s’est rendu célèbre en signant la lettre des 13 parlementaires, fondateurs de l’UDPS. Kyungu est mort en apportant tout son soutien à Felix Tshisekedi qu’il considérait comme un fils.
Econews