Félix Tshisekedi déroule le tapis rouge pour le boxeur Martin Bakole après sa victoire à Paris,

Victorieux à Paris face au boxeur français Tony Yoka, le pugiliste Martin Bakole est arrivé mardi à Kinshasa à l’invitation des autorités congolaises, spécialement le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et le ministre des Sports, Serge Nkonde.

A son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, le géant boxeur a été accueilli immense et un dispositif protocolaire impressionnant était mobilisé pour la circonstance.

Juste après sa victoire, samedi dernier à Accor Arena de Paris-Bercy Paris, Martin Bakole Ilunga avait remercié les autorités congolaises du soutien dont il a bénéficié lors de son combat international de boxe remporté aux points. Il l’avait dit dans une vidéo annonçant son retour aux pays pour mercredi dans la soirée, afin de rencontrer les autorités du pays et leur présenter ses remerciements.

«Peuple congolais, j’arrive dans mon pays pour savourer avec vous cette victoire. Je remercie sincèrement le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement de la République à travers le ministère des Sports et la fédération de boxe de leur soutien. Je n’ai pas oublié l’apport de mon frère, Junior Ilunga Makabu de son apport dans ma carrière et pour ce combat que nous avons remporté haut la main. Je viens rencontrer toutes ces autorités pour leur présenter cette ceinture de champion du monde de poids lourds pour l’honneur de la nation », avait-il lancé avant d’inviter ses compatriotes à venir l’accueillir massivement à l’aéroport  international de N’djili.

Martin Bakole a fait pleuvoir de violents coups qui ont ébranlé le français, terminant le combat le visage ensanglanté, devant 9.000 spectateurs  qui avaient pris d’assaut l’Accor Arena. Il a obtenu le titre de champion poids lourds de WBC International. Un exploit du congolais qui a porté haut l’étendard de la RDC, à l’externe, concourant au changement du narratif tant prôné par le Gouvernement.

Un parcours de titan

Martin Bakole est né le 1er juin 1993, à Kananga, dans la province du Kasai Central. Fils d’un chef coutumier et ancien boxeur, le champion congolais a connu une traversée du désert très périlleux. Martin Bakole a fait entraîner ses cordes vocales pour pratiquer l’éprouvant métier de «receveur» dans les routes de Kinshasa, avant de se lancer ensuite dans la profession de conducteur de taxi-moto, communément appelé à Kinshasa, « Wewa », après avoir connu un apprentissage brisé de mécanique.

En 2014, à 21 ans, Martin Bakole, poussé par son frère, Ilunga Makabu (champion du monde des lourds-légers WBC), est devenu professionnel. Il a remporté la ceinture IBO continentale des poids lourds en 2017, avant de conquérir le titre de champion poids lourds du WBC International. En 2019, le boxeur congolais avait battu, notamment Maruisz Wach et Kevin Johnson.

Depuis six ans, sous la direction de son coach Billy Nelson, le boxeur congolais se perfectionne dans le calme de Greengains, à 30 km de Glasgow, en Ecosse. Avec son 1,98m et pesant 120 kg, Martin Bakole compte 19 combats professionnels dont 18 victoires, 13 victoires par KO et une défaite. C’est donc, une histoire dans un parcours de titan.

Econews