Le président-candidat Félix Tshisekedi devrait suspendre provisoirement dès le début de cette semaine sa campagne électorale pour se rendre à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, où s’ouvre ce jeudi 30 novembre la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023. C’est sur son compte X (ex-twitter) que Mme Tina Salama, son porte-parole, a annoncé cette suspension, indiquant que Félix Tshisekedi ne devait passer que 24 heures aux Emirats Arabes Unis.
Entre la campagne électorale et la COP28 qui s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, le président-candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain a décidé de suspendre momentanément sa campagne pour porter la voix de la RDC à cet important rendez-vous annuel sur le climat.
C’est sur son compte X (ex-twitter) que Mme Tina Salama, son porte-parole, a fait part de la suspension de campagne de Félix Tshisekedi, sans autre précision.
«Pour assurer la continuité de l’État, le Président de la République, Champion de la cause climatique, va porter l’étendard de la RDC à la COP28. Très attendu par sa population sur toute l’étendue de la République dans le cadre de la campagne électorale, ce séjour sera bref de 24h», a écrit Mme Tina Salama.
Avec cette suspension de campagne, le candidat Félix Tshisekedin a donc annulé – en tout cas pour l’instant – les étapes d’Isiro, Bunia, Lubumbashi, Kasumbalesa, Sakania, Likasi, Kolwezi, Kamina et Kalemie qu’il devait déjà entamer dès le début de cette semaine.
Va-t-il les récupérer à son retour de Dubaï ? Nul ne le sait.
Quoi qu’il en soit, Félix Tshisekedi reste toujours en course pour son second mandat présidentiel. Il peut notamment compter sur ses principaux collaborateurs qui font le travail à sa place sur le terrain. Il s’agit spécialement de Jean-Pierre Bemba qui a pris en charge le Grand Equateur, Vital Kamerhe et Modeste Bahati qui se chargent du Grand Kivu, Jean-Michel Sama Lukonde et Dany Banza pour le Grand Katanga ainsi que Christophe Mboso pour le Grand Bandundu.
Sur papier, Félix Tshisekedi mène dans les sondages, spécialement face à son principal challenger, en l’occurrence Moise Katumbi Chapwe.
Du 30 novembre au 12 décembre, tous les regards seront braqués sur Dubaï, qui accueillera la COP28. Pour cette édition, 70.000 participants venus des quatre coins du monde sont attendus. L’agenda particulièrement chargé portera naturellement sur des thématiques telles que le développement de fonds d’aide, l’implication grandissante des nations en développement, la diminution progressive de la dépendance aux énergies fossiles, ainsi que l’accélération de la transition énergétique. Un autre point clé sera l’évaluation globale des progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris, depuis son entrée en vigueur en 2015.
Hugo Tamusa