C’est à 11h45 (heure de Dubaï), soit trois heures de plus à Kinshasa, que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, intervient au Global Business Forum Africa (GBF Africa) dans un panel, intitulé «Libérer la puissance de l’Afrique», qu’il va co-animer avec Reem Al-Hashimy, ministre d’Etat de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis et directrice générale de « Expo 2020 Dubaï».
En visite officielle, depuis le samedi 9 octobre 2021, aux Émirats Arabes Unis, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, intervient ce mercredi 13 octobre au Global Business Forum Africa qui se tient, les 13 et 14 octobre 2021, à Dubaï, centre d’affaires des Émirats.
A Dubaï, le Président Tshisekedi est décrit de cette manière : « Il y a deux ans et demi, Félix Tshisekedi a renversé la situation en République Démocratique du Congo en remportant les élections, lors de la première passation de pouvoir pacifique du pays. Maintenant, il a la tâche herculéenne de réformer l’un des États les plus grands et les plus peuplés d’Afrique. Au centre du programme du président Tshisekedi se trouvent les infrastructures, et en 2021, son gouvernement a signé, avec les Emirats Arabes Unis, un accord d’énergie solaire hybride de 100 millions USD pour trois de plus grandes villes du Congo ».
Lors de ce panel de mercredi, que le Chef de l’Etat va co-animer avec Reem Al-Hashimy, ministre de la Coopération internationale et du Développement des Émirats Arabes Unis, les deux orateurs discutent de la manière dont les entreprises émiraties peuvent aider à stimuler la croissance durable en RDC et catalyser l’intégration régionale par le biais des infrastructures, des investissements et du commerce.
Pour rappel, des chefs d’État, une trentaine de 30 ministres, de hauts responsables gouvernementaux et d’éminents chefs d’entreprise influents d’Afrique ont confirmé leur participation à cette sixième édition du Global Business Forum Africa (GBF Africa).
La Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï organise «GBF Africa » 2021, en partenariat avec l’Expo 2020 Dubaï, sous le thème «Transformation à travers le Commerce ». L’événement est organisé sous le patronage de son altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï.
Annonçant ce grand rendez-vous entre les Emirats et l’Afrique, Reem Al-Hashimy, ministre d’État des Émirats arabes unis pour la Coopération internationale et directrice générale d’Expo 2020 Dubaï, a déclaré : «Les pays du monde entier qui participent à l’Expo 2020 désirent ardemment élargir et approfondir leurs liens avec l’Afrique, et GBF Africa sera un forum important où le continent pourra partager ses projets et ses exploits, rechercher des investissements et des solutions à ses défis et forger de nouvelles relations à travers le monde ».
Pour sa part, Hamad Buamim, président et PDG de la Chambre de Dubaï, a souligné : « Le succès que le GBF Africa a connu en attirant des présidents, des ministres et des dirigeants influents africains pour participer à ses débats de haut niveau reflète la position du forum en tant que plate-forme pionnière mondiale capable d’explorer les opportunités d’investissement sur le continent africain. Cela permet de renforcer le rôle crucial joué par le leadership avisé de Dubaï dans le développement des liens commerciaux de l’émirat avec les marchés émergents du monde entier ».
Fondée en 1965, la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï est une entité publique à but non lucratif, dont la mission est de représenter, soutenir et protéger les intérêts de la communauté des affaires à Dubaï par la création d’un environnement commercial propice, l’appui du développement des affaires, et la transformation de Dubaï en un centre d’affaires international.
Econews