Finances au vert

Le Trésor public congolais continue à être renfloué grâce à la mobilisation toujours accrue des recettes publiques par la patrouille financière de l’Inspection générale des finances (IGF).

Cette structure rattachée à la présidence de la République vient de contribuer à faire  mobiliser 732 milliards de francs congolais à mi-octobre.

Un record hors pair réalisé par les régies financières, à savoir la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes…

 …administratives, domaniales et de participations (DGRAD).

Il est vraiment question d’une véritable aubaine pour le Gouvernement Sama Lukonde qui est désormais loin de se plaindre du manque de moyens de sa politique pour réaliser les objectifs qu’il s’est assignés.

Il doit cette performance financières à l’inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete. Qui ne ménage aucun effort pour traquer tous ceux qui s’adonnent à leurs sports favoris de détournements de fonds publics, de népotisme, de vols et autres malversations financières.

La peur d’être déférés devant la justice, avec la porte de la prison grandement ouverte, fait revenir les délinquants à la raison en se comportant désormais dignement en bons citoyens. Ne pas se retrouver devant la justice et la peur du gendarme rendent sage, dit-on.

Il y a donc lieu de croire que la bonne santé financière du Trésor public va se poursuivre à un rythme toujours croissant. 

On ose espérer que, grâce à la patrouille financière de l’Inspection générale des finances, le Gouvernement Sama Lu-konde n’a plus de soucis pour atteindre, sans apport extérieur, le Budget de l’Etat fixé et modifié par un collectif budgétaire à la hauteur de 10 milliards de dollars américains. Surtout que les robinets sont en train d’être fermés progressivement. 

Et d’ailleurs, l’ancien ministre de la Justice, Luzolo Bambi, n’avait pas menti en révélant que plus de 15 milliards de dollars américains se volatilisaient chaque année en République Démocratique du Congo (RDC).

Econews