Le ministre des Sports et Loisirs François-Claude Kabulo mwana Kabulo, séjourne depuis lundi, au Caire, en Egypte, pour une mission officielle de redynamisation des relations sportives entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le pays des Pharaons, annonce la cellule de communication de son cabinet.
Dans le cadre du réchauffement des relations avec les pays ayant une notoriété sportive et après concertation avec son homologue Égyptien, le ministre congolais des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, a entamé lundi une visite de travail au Caire, capitale de l’Egypte, pour la mise en œuvre du protocole d’accord entre la RDC et l’Égypte. Ce protocole d’accord entre les deux pays signé depuis 2004 souffrait de son application dans certaines de ses dispositions.
L’agenda du ministre Kabulo prévoit une rencontre avec son homologue égyptien, afin de renouveler le protocole d’accord sur la coopération sportive entre les deux Etats. Un accord bilatéral signé depuis 2004 qui prévoit la formation approfondie des cadres techniques et des arbitres congolais qui participent et devront participer aux grands rendez-vous du football africain.
Avec le comité exécutif de la CAF et par ricochet, celui de la FIFA également, le patron du sport congolais présentera d’abord le stade des Martyrs de la Pentecôte qui a subi les travaux de rénovation. A ce jour, il remplit presque toutes les exigences demandées, et n’attend plus que son homologation par la CAF. Pour Claude-François Kabulo, la RDC doit jouer le reste de ses matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire, à Kinshasa », a renseigné la source. Et d’ajouter : «En outre, le ministre congolais des Sports ne manquera pas d’évoquer ce fameux point en rapport avec les élections qui se préparent à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Visiblement, c’est un acte qui n’a aucune connotation d’ingérence dans le fonctionnement des Fédérations sportives. Certainement, c’est une mission qui va apporter beaucoup de bénéfices dans le renouvellement de la motivation du sport congolais ».
A noter que depuis son arrivée à la tête du ministère des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo s’emploie à demeurer dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui voudrait voir le sport congolais retrouver la place qui est la sienne au sein de la sphère non seulement africaine, mais aussi mondiale.
Econews