TP Mazembe : Lamine Ndiaye entame le travail par une opposition d’évaluation en interne

Le nouvel entraîneur du Tout-Puissant Mazembe Englebert, le Franco-sénégalais Lamine Ndiaye, a entamé le travail mardi, dans la matinée, par une grande opposition d’évaluation en interne, sous une pluie battante, au stade TP Mazembe.
Après avoir aligné de très mauvais résultats au niveau africain, en Coupe de la Confédération de la CAF et à la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot), Pamphile Mihayo Kazembe a néanmoins été retenu dans le staff technique de TP Mazembe comme adjoint de Lamine Ndiaye.
Soucieux de voir son club retrouver sa place sur le continent, le président Moïse Katumbi Chapwe a promis au coach principal Lamine Ndiaye qu’il mettra à sa disposition tous les moyens pour le recrutement des joueurs de qualité lors du prochain mercato.
«Plus question de distraction, le président Katumbi veut que le TP Mazembe redevienne un grand club du continent dès la saison sportive prochaine et lors de la première édition de la Super Ligue africaine », a indiqué la direction de communication de TP Mazembe.
Dans les rangs de Mazembe, on annonce que plusieurs joueurs devraient être libérés à la fin de cette saison sportive, y compris le capitaine Raindford Kalaba.
Le chairman Moïse Katumbi s’est déplacé tôt, lundi 10 avril, pour présenter et investir le nouveau staff technique des Corbeaux. Il a pris la parole dans des termes très simples, tel un général qui prépare une nouvelle bataille.
«Beaucoup parmi vous ne savent pas le poids du maillot du TP Mazembe qu’ils portent. Le coach Lamine va donner la chance à tout le monde et seuls ceux qui le méritent vont rester… ». Ce sont, en résumé, les deux phrases fortes et lourdes de sens à relever dans l’allocution du chairman Katumbi lors de la présentation du nouveau staff technique.
Le patron des Corbeaux a tapé du poing sur la table, le cocotier a été bien secoué… Seuls les joueurs à forte motivation, donc prêts à relever les défis, resteront au club pour de nouveaux challenges.
Lamine Ndiaye qui a signé son retour dans cette équipe treize ans après, s’est assigné plusieurs objectifs, dont celui d’assainir et de rajeunir l’équipe.
Prenant la parole, à son tour, le coach Lamine a rappelé aux uns et aux autres qu’il était temps de regarder dans la même direction. Nul ne sera indispensable, la star c’est l’équipe et on a besoin de l’apport de tous pour gagner.
Le technicien franco-sénégalais a martelé, à l’instar du président Mïse Katumbi, que «le plus important sera l’envie de faire la différence sur le terrain, en s’appuyant sur un mental de fer, parce que toutes les équipes sont déjà en place techniquement et tactiquement. Seuls des joueurs ambitieux, engagés, disciplinés prendront place à bord du nouveau bateau. Le commandant de bord a fait connaissance avec ses nouveaux joueurs, l’un après l’autre, et très vite le travail a commencé. « J’aime le jeu et on commence… ».
Le club lushois a donc réalisé la plus mauvaise prestation de son histoire, en étant éliminé à la coupe de la Ligue des champions et en alignant cinq défaites en cinq sorties consécutives à la phase des groupes de la coupe de confédération de la CAF.
Après avoir réfléchi à la recherche des voies et moyens pour arrêter cette succession de défaites, le comité exécutif du club a décidé de faire revenir Lamine Ndiaye, lui qui a conduit l’équipe en 2010 jusqu’en finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Ainsi, avant d’assainir, en l’absence d’une compétition, Lamine Ndiaye a commencé par des oppositions en interne pour se faire une idée nette sur chaque joueur.
Voici la composition complète du staff technique du TP Mazembe

  • Entraîneur principal : Lamine Mamadou Ndiaye
  • Assistants : Alexandre Jurain et Pamphile Mihayo
  • Préparateur physique : Matthieu Mansutier
  • Préparateur des gardiens : Robert Kidiaba
  • Médecins : Jean-Michel Kazadi et David Bwalya
  • Kinésithérapeutes : César Kabila et Robert Mujinga
  • Kinésithérapeute et thérapeute manuel : Jonathan Claus
  • Intendance : Richard Mubemb

Nana K.