A peine nommé par la FECOFA (Fédération internationale de football association), l’entraîneur Otis Ngoma devra déjà accompagner les Léopards locaux du football à un tournoi international prévu en mai prochain en Algérie.
Les Léopards locaux de la RDC participeront à un tournoi international de football qui sera organisé par la Fédération algérienne de football (FAF) à la fin du mois de mai prochain. Ce tournoi est le prélude à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se jouera l’année prochaine (2023) en Algérie.
Ce tournoi sera une occasion pour le nouveau staff technique des Léopards locaux de se lancer dans la préparation de ce CHAN 2023. Le sélectionneur principal des Léopards locaux, Otis Ngoma, et son premier adjoint, Pamphile Mihayo Kazembe, ont l’obligation de monter une ossature solide qui effectuera le déplacement d’Algérie pour ce mini-tournoi international.
Le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Belge Situatala, a indiqué que cette compétition démarrera le 30 mai prochain.
Quant à la reprise du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot), le secrétaire général de la FECOFA reste optimiste.
Selon lui, « le travail se fait en interne pour voir comment reprendre le championnat national qui est toujours à l’arrêt ». Avant de rassurer : « Nous sommes très avancés dans les démarches, car les échéances par rapport au CHAN nous guettent et nous ne devons pas dormir sur nos lauriers ».
Avec un nouveau staff technique des Léopards locaux, le public sportif congolais attend avec impatience le travail qui sera abattu pour offrir la chance à la RDC de défendre son rang au prochain CHAN.
Pour la nouvelle équipe technique de Léopards locaux, le mini-tournoi de l’Algérie a valeur test. Otis Ngoma et ses collaborateurs ont l’obligaton de convaincre pour garantir leur poste à la tête de la sélection nationale de Léopards locaux.
Mais, avec l’arrêt du championnat national de la Linafoot et l’incertitude qui plane sur sa reprise, Otis Ngoma et son équipe devront se montrer créatifs dans leur sélection. Une tâche qui ne sera pas facile.
Nana K.