Forum de l’unité et de réconciliation des Katangais : Kabila et Katumbi fument le calumet de la paix

Absent à son ouverture, le mardi 17 mai 2022, le président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, sera la grande vedette de la clôture ce samedi 21 mai 2022 à Lubumbashi du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais. Grand leader du Katanga qui a régné sur la République Démocratique du Congo pendant 18 ans, Joseph Kabila sera présent ce week-end à Lubumbashi.

Si les travaux du Forum prennent fin officiellement ce samedi, c’est dans la prière, dimanche en la cathédrale de Lubumbashi, que Mgr Fulgence Muteba va sceller le nouveau pacte entre Katangais.

Depuis le chef-lieu de la province du Haut-Katanga, des indiscrétions rapportent que Joseph Kabila a eu un aparté avec Moïse Katumbi, son ancien ennemi juré pour dissiper les derniers malentendus et régler certains détails protocolaires.

Plus rien ne pourrait opposer Joseph Kabila à son frère de sang Moïse Katumvbi Chapwe. A la faveur du Forum sur l’unité et la réconciliation de Katangais, dont la clôture a été repoussée pour ce samedi 20 mai 2022, les deux grandes figures du Katanga seront à l’affiche.

Après la pluie, dit-on, vient le bon temps. C’est en marge de ce Forum, initié par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, que Kabila et Katumbi ont décidé de fumer le calumet de la paix. Les tiraillements et autres tirs croisés font désormais partis du passé. Face à ce qu’ils considèrent – sans vraiment le dire – comme leur cible commune, à savoir le Président Félix Tshisekedi, Kabila et Katumbi ont convenu d’unir leurs forces.

Pour le moment, on ne sait pas décrire exactement c’est sur quoi est fondé leur deal. Mais, leur entourage respectif précise que leur réconciliation tient avant tout à la nécessité de mettre en avant les intérêts du Grand Katanga et de la RDC.

Dans l’entourage de Katumbi, on se frotte les mains, évitant tout raccordement politique : « Pour l’instant, il n’y a aucune alliance politique qui est en vue. Les deux leaders ont répondu à l’appel de l’Eglise qui a tendu la main aux fils et filles du Grand Katanga pour faire l’unité et laver les linges sales en famille. On ne parle pas politique. Si les autres s’agitent, c’est leur problème. Le Katanga s’est reconcilié avec lui-même. Merci à Mgr Muteba qui a rendu possible ce vieux rêve. Personne n’y croyait. Grâce à Dieu, c’est fait ! »

Hugo Tamusa