Fraude électorale aux provinciales : Levi Mpayi, le tricheur de Bandalungwa, révélé au grand jour

Dans la circonscription électorale de Bandalungwa, les législatives provinciales ont été entourées d’un désordre indescriptible. C’est ce que dénonce un groupe de candidats à la députation provinciale dans la commune de Bandalungwa, l’une des 24 circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa.

Le responsable de ce désordre est connu. Il s’agit de Levi Mpayi, un proche collaborateur du gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui s’est aligné à la députation provinciale de Bandalungwa sur la liste du parti politique ACP de son protégé.

Compte tenu de graves charges retenues contre le nommé Levi Mpayi, le collectif des candidats députés provinciaux de Bandalungwa a saisi la CENI, sollicitant sa disqualification à la députation provinciale de la commune de Bandalungwa.

Dans leur requête, signée par Me Cena Konga, qui se présente comme rapporteur de ce collectif, Levi Mpayi est accusé «d’avoir honteusement excellé dans la tricherie, au cours de dernières élections générales organisées en République Démocratique du Congo, le mercredi 20 décembre ».

Le collectif rappelle que «Levi Mpayi a fait preuve des excès de zèle ayant conduit ses milliers de témoins à voter autant de fois dans tous les bureaux de vote, au vu et au su de tout le monde ».

Dans cette correspondance, le collectif des députés lésés dit détenir «des preuves graves dont des photos et des vidéos mettant à nu la mafia organisée par le candidat Levi Mpayi ».

Ce n’est pas évident que la requête de ce collectif trouvera gain de cause devant la CENI qui n’est pas juge en contentieux électoral. C’est dire qu’en cas de son élection comme député provincial dans la commune de Banda-lungwa, Lévi Mpayi devra faire face à une meute de députés lésés qui l’accusent – preuves à l’appui – d’ravoir tripatouillé en sa faveur le jeu électoral, se servant de la protection de son oncle, l’inamovible gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Voici, en encadré, une copie de la lettre du collectif des candidats députés provinciaux lésés de la commune de Bandalungwa.

CP

Econews 827 124