Plusieurs centaines de Congolais de la diaspora, spécialement à Bruxelles (Belgique) et Londres (Angleterre) ont manifesté pour interpeller la communauté internationale contre le génocide oublié en République qui a déjà fait plus de 10 millions de morts. A Bruxelles, capitale de l’Europe, des Congolais, accompagnés par des parlementaires et des défenseurs belges des droits de l’homme, ont marché samedi pour sensibiliser davantage la Communauté internationale sur son silence complice face au drame de l’Est de la RDC. A Bruxelles et Londres, des Congolais ont exprimé leur ras-le-bol face aux graves crimes que continue à commettre le Rwanda dans l’indifférence totale de la communauté internationale.
Environ 1.050 personnes, selon les chiffres de la police, ont défilé samedi dans les rues de Bruxelles lors d’une marche «pour le Congo», organisée en soutien à la population du Nord-Kivu, province dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) en proie aux combats qui opposent l’armée congolaise aux rebelles du M23. Les manifestants, qui qualifient la situation de génocidaire, ont également tenu à dénoncer «le soutien de certaines puissances occidentales au Rwanda», accusé de soutenir la rébellion du M23.
Dès 13h, la foule à commencer à affluer au square Patrice Lumumba, avant de se diriger vers la place du Luxembourg. «Stop au génocide au Congo», «On nous tue à cause de nos richesses», arboraient les pancartes de certains manifestants. Organisée par la diaspora congolaise de Bruxelles, la mobilisation visait à dénoncer «l’appui des États-Unis, de la France et de l’Angleterre» au Rwanda. Les manifestants ont par ailleurs condamné la présence militaire du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda en RDC.
L’Est de la RDC et plus particulièrement la province du Nord-Kivu est le théâtre de combats entre la rébellion majoritairement tutsi M23, que le Rwanda est accusé de soutenir, et les forces armées congolaises. Le conflit perdure depuis des années mais a repris fin 2021 et les combats se sont récemment intensifiés.
«Depuis bientôt trente ans, un génocide est en cours au Congo, dans la mesure où un système organisé est mis en place par différentes puissances et leurs armées – à commencer par le Rwanda – pour déplacer les Congolais de leur territoire et venir exploiter les minerais présents sur le sol de la RDC», a appuyé Evariste Otshudi, l’un des organisateurs. «Nous sommes réunis au-jourd’hui pour faire cesser cette guerre et pour appeler les puissances occidentales à se positionner contre le pouvoir de Kigali », a-t-il ajouté.
L’ambiance était aussi à la contestation à Londres contre la passivité de la passivité de la communauté internationale.
Avec Le Soir (Belgique)