Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a, samedi 26 février 2022, lancé à la gare centrale, un nouveau projet d’assainissement dénommé «Gombe bopeto». Ce projet sera aussi implémenté dans d’autres communes de la ville de Kinshasa.
Au nom du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de l’administration urbaine a remercié les différentes parties prenantes pour leur disponibilité en s’engageant à la mise en œuvre qui concourt entre autre au réarmement moral en vue de conforter les efforts de faire de Kinshasa une mégapole attractive, résiliente, rayonnante où il fait beau vivre et ce, conformément à la vision « Kinshasa bopeto » qui demeure le cheval de bataille du gouvernement provincial de Kinshasa.
«Le projet Gombe bopeto consiste essentiellement en la collecte et l’évacuation des déchets produits par les ménages, services, unités de production industrielle ou agro-industrielle ainsi que toutes autres installations spécifiques situées dans la commune de la Gombe », a fait savoir l’autorité urbaine.
Pour permettre à la ville de Kinshasa de relever les défis, le gouverneur Gentiny Ngobila a indiqué qu’il est indispensable de mobiliser les ressources , car, la capitale de la RDC est une mégapole de plus ou moins 18 millions d’habitants , d’où la nécessité des moyens financiers colossaux. Il a ainsi appelé toute la population kinoise au civisme fiscal en payant entre autre la taxe d’assainissement en vue de donner à la ville les moyens de sa politique pour mieux faire face à la problématique de gestion des déchets.
Par la même occasion, Gentiny Ngobila a exhorté respectivement l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement (USPE) , les divisions urbaines de l’environnement et développement durable , les partenaires qui travaillent sur terrain, d’être des meilleurs agents de communication que la ville veut interactive pour un bon entraînement de masse et des résultats meilleurs. Ainsi, a-t-il renchéri, l’exécutif provincial de Kinshasa aura accompagné la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait pris la bonne initiative de lancer personnellement l’opération Kinshasa bopeto.
De son côté, le commissariat général en charge de l’environnement piloté par Mme Laeticia Bena Kabamba s’est engagé de travailler selon le prescrit de l’édit n°003 du 9 septembre 2013 relatif à l’assainissement et la protection de l’environnement, donnant à tout citoyen le devoir d’entretenir son espace de vie, à l’intérieur comme à l’extérieur de sa parcelle , à dix mètres à front de rue. Et ce, dans l’objectif de soutenir ce projet vu l’importance que représente les actions de sensibilisation, conscientisation et la communication pour le changement de mentalité.
Véron K.