Grâce à la diversité de ses entreprises : Harish Jagtani, acteur majeur dans le développement de la RDC

Harish Jagtani, un homme d’affaires rompu qui croit en la RDC et au dynamisme de son peuple

Harish Jagtani, ce n’est pas seulement un nom, mais c’est désormais une icône dans le monde congolais des affaires. Grâce à ses entreprises, opérant dans plusieurs secteurs de l’économie congolaise, il joue sa partition importante pour le développement de la République Démocratique du Congo. Son sérieux et son professionnalisme l’ont fait traverser toutes les épopées de la RDC. A ce jour, le Groupe Harish Jagtani se pose comme un pilier majeur dans l’écosystème économique congolais. Pour l’émergence de la RDC, Harish Jagtani joue courageusement sa partition, croyant en la capacité de l’économie congolaise à se hisser au sommet des économies africaines.

En République Démocratique du Congo, quand on parle affaires, on ne peut s’empêcher de faire allusion au puissant Groupe Rawji, présent en RDC depuis près d’un siècle. Avec son grand réseau commercial, disséminé à travers le pays, le Groupe Rawji impose un grand respect.

Mais, au-delà du Groupe Rawji, d’autres acteurs ont émergé, croyant tout aussi en la capacité de la fertilité de l’environnement des affaires en RDC. C’est dans ce lot de nouveaux opérateurs dans le monde des affaires qu’on retrouve le Groupe Harish Jagtani qui est parvenu à déployer un empire d’entreprises florissantes sur toute l’étendue de la RDC.

Qui est donc Harish Jagtani, cet homme qui est sur les pas du Groupe Rawji mais en écrivant sa propre histoire ?

Certes il n’a pas autant de longévité que les Rawji, mais Harish Jagtani a tout aussi traversé le temps, accompagnant, à chaque pas, l’histoire économique de la RDC. D’origine indienne, Harish Jagtani a choisi la RDC comme seconde patrie où il commande le « HJ Group of Companies », un empire d’entreprises évoluant dans plusieurs secteurs clés de la vie nationale.

Harish Jagtani n’est pas un parvenu. C’est sur le roc qu’il a taillé son chemin jusqu’à se hisser au sommet de la pyramide de ceux qui donnent un contenu au monde des affaires en RDC.

Retour sur une succes-story

Pour comprendre l’épopée Harish Jagtani, il faut retourner vingt ans en arrière lorsqu’il décide de quitter Rajasthan, dans son Inde natale, pour investir en République démocratique du Congo. Malgré le « Congo bashing » de l’époque, Harish Jagtani n’a prêté aucune attention à ses pécheurs en eaux troubles. Il s’est juste laissé guider par son  flair d’un homme d’affaires rompu, qui sait mesurer et peser le risque.

Arrivé en RDC, Harish Jagtani découvre un pays aux multiples opportunités.

C’est avec des moyens modestes qu’il se lance. Le sérieux et le professionnalisme feront le reste, au point de le placer à ce jour parmi ceux qui font l’économie congolaise.

 Sa réussite n’est donc pas le fait du hasard. Elle n’est pas non plus le fait d’une génération spontanée. Loin de là !

Pour bâtir son Groupe, Harish Jagtani est passé par plusieurs épreuves. Par la discipline, il s’est forgé une stature d’hommes d’affaires rompu aux exigences de l’entrepreneuriat privé. Si bien qu’aujourd’hui, cet audacieux entrepreneur s’est diversifié, trônant à la tête d’un géant, le « HJ Group of Companies ».

HJ Hospitals : rien d’égal en Afrique centrale

Dans le Groupe Harish Jagtani figure un fleuron dans le domaine de la santé publique. C’est le centre hospitalier HJ Hospitals qui est devenu une référence dans toute l’Afrique Centrale en matière de la santé, des transports, des infrastructures et des services hospitaliers.

Depuis son lancement en 2016, HJ Hospitals a posé des standards qui font sa spécialité. En Afrique Centrale, il n’a pas d’égal en raison de ses équipements de pointe et de ses différents services de prise en charge médicale. A HJ Hospitals, le Hi-tech au service de la médecine n’est pas un rêve, plutôt une réalité que le malade découvre dans ses différents services, aussi bien en chirurgies complexes, en orthopédie, en ophtalmologie, en cardiologie, en oncologie et bien d’autres domaines.

Serve Air trône sur le fret aérien

Dans un pays-continent, le transport des biens est un levain de la croissance économique. Harish Jagtani l’a compris en mettant en place, depuis 2003, la compagnie de fret aérien Serve Air qui opère aussi fortement en national et rêve de conquérir l’international.

Avec ces 230 employés, Serve Air offre une gamme variée de service, restant fidèle à sa vision de servir pour un maximum de satisfaction à sa clientèle. «Être les meilleurs dans la manière dont nous opérons, les meilleurs dans le secteur du transport aérien et les meilleurs dans son système avec des valeurs et une éthique exemplaire », est le crédo qui guide l’action de Serve Air.

Les avions cargo de la compagnie desservent l’ensemble de la RDC, rapprochant les centres de production et de consommation pour accélérer le développement économique de la RDC, tout en faisant participer sa population à l’effort nationale de reconstruction.

Modern Construction : une révolution dans les infrastructures

Dans sa stratégie de diversification, le Groupe Harish Jagtani compte en son sein la société de construction « Modern Construction », très engagé dans l’immobilier, les infrastructures et l’hôtellerie.

En une dizaine d’années d’opération, Modern Construction a apporté une révolution dans la construction en développant des bâtiments modernes autant à Kinshasa que dans les grandes villes de la RDC. Chaque jour qui passe un immeuble, signé Modern Construction, émerge en RDC. Ces merveilles, signées Modern Construction, font la beauté de grandes villes de la RDC et deviennent des symboles de la modernité. A Kinshasa, l’imposant immeuble CTC (Congo Trade Center), qui donne directement sur le majestueux fleuve Congo, en est une belle illustration de la révolution que Modern Construction a insufflée dans l’immobilier.

L’un de ses ingénieurs, qui a requis l’anonymat, explique le success story de Modern Construction : « Nos structures sont le reflet de notre mentalité et de notre mission, de ce que nous aspirons à réaliser. En faisant de nos rêves une réalité grâce à notre expertise et notre dévouement dans les différents domaines dans lesquels nous intervenons, nous assurons une qualité supérieure et surtout un travail qui est désormais reconnu et apprécié par nos clients à chaque mission réussie qui fait briller la marque RDC, parce que dans nos équipes il y a des nombreux Congolais ».

Avec le vent de la reconstruction qu’incarne le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, transformant le pays en un vaste chantier, Modern Construction est un partenaire de premier plan pour accompagner les grands travaux d’infrastructures, particulièrement routières.

Fort de son expérience, Harish Jagtani est le symbole d’une diaspora indienne qui réussit en RDC. Son attachement à la RDC est sans faille. Avec le flair d’un homme averti, il décrit l’avenir économique en roses. Aussi, poursuit-il l’ambition de développer davantage son Groupe par des projets de plus en plus innovants et intégrateurs.

La RDC lui a accordé une chance de prospérer. Il pense qu’il est temps de lui rendre l’ascenseur en l’accompagnant dans la voie de l’émergence. Au grand bonheur de son peuple, par la création des emplois rémunérateurs et l’accélération des opportunités d’affaires.

Econews