Gratuité des accouchements dans 12 provinces de la RDC : le Gouvernement salue le travail du PDSS

Grâce au travail du Projet de développement du système de santé (PDSS), financé par la Banque mondiale, douze provinces de la République Démocratique du Congo, dont la ville de Kinshasa, affiche de bons résultats en termes de la gratuité des accouchements. Vendredi en Conseil des ministres, le Gouvernement a salué la forte implication de l’Unité de gestion du PDSS, profitant de l’occasion pour passer en revue des options de consolidation et d’optimisation de la mise en œuvre de ce Projet, repris dans l’axe 49 du Programme du Gouvernement 2021-2023.
La mise en œuvre du Projet de développement du système de santé (PDSS) a permis de faire avancer la gratuité des accouchements dans douze provinces de la République Démocratique du Congo, dont la ville de Kinshasa. C’est l’état des lieux fait par le Gouvernement, réuni vendredi en Conseil des ministres, au terme de la présentation par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, de la situation globale de la santé dans le pays, principalement celle liée au Covid-19.
Sur ce chapitre précis, le ministre de la Santé publique a fait le point sur la mise en œuvre du projet de gratuité des soins prénatals, des accouchements, des soins post-natals et des nouveau-nés à Kinshasa dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.
Selon lui, le financement de la Banque mondiale, à travers le Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), a contribué aux efforts du Gouvernement d’assurer la gratuité des accouchements dans douze provinces du pays, dont Kinshasa couverte par neuf (9) Zones de santé de la partie Est.
Des options de consolidation et d’optimisation de sa mise en œuvre de ce Projet repris dans l’axe 49 du Programme du Gouvernement 2021-2023 ont été passées en revue.
Dans un autre registre, le ministre de la Santé publique a fait savoir que la tendance à la 7ème semaine de l’année 2023 est marquée par une baisse de l’incidence des cas de Covid-19 : de 49 cas (semaine 6) à 30 cas, soit une baisse de 38,77%. Une baisse du taux de positivité de tests a été également noté, passant de 1,1 % 0,7%, mais aussi une absence de nouveau cas importé. Aucun décès n’a été enregistré.
Il a réitéré la recommandation du Gouvernement à la population afin de renforcer la vigilance, de respecter les mesures barrières et de se faire vacciner massivement.
Pour rappel, c’est fin 2022, dans son traditionnel discours, que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait annoncé la gratuité de la maternité, à commencer par la ville de Kinshasa avant de s’étendre dans d’autres provinces.
«Dans les semaines qui viennent, le programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements, et les soins au nouveau-né sera effectif dans l’ensemble des zones de santé de Kinshasa», avait promis le Chef de l’Etat.
En RDC, quatre femmes meurent chaque heure des suites de complications de grossesse ou lors d’un accouchement. La RDC est parmi les cinq pays les plus touchés au monde par la mortalité maternelle et infantile, soit 846 décès sur 100 mille naissances vivantes, selon une récente étude démographique de la santé.

A propos de l’Unité de Gestion PDSS
La Banque mondiale est l’un des principaux bailleurs de la République Démocratique du Congo dans les secteurs sociaux dont la santé. Actuellement, le portefeuille Santé de la BM au ministère de la santé est d’environ 1,6 milliards de dollars US. Ces fonds sont mobilisés à travers les accords de financement signés entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale. Ils sont souvent constitués de dons et crédits à part égale. Pour la mise en œuvre de différents projets, des unités de gestion sont créées dans les ministères concernés. Au ministère de la santé publique l’unité de gestion est l’UG-PDSS.
Initialement, le PDSS (Projet de développement du système de santé) était un projet et plus tard il a mué en unité de Gestion Multi-projet.
En effet, la BM et le Gouvernement ont convenu qu’il était plus efficient et efficace d’avoir une seule unité de gestion de l’ensemble des différents projets dans le même secteur. Actuellement, l’UG-PDSS gère quatre projets : le PDSS (améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle et infantile); le PMNS (contribuer à la réduction du retard de croissance chez les enfants de -2 ans); le REDISSE IV (renforcer les capacités en matière de surveillance des maladies et épidémies) et le Projet Urgence COVID-19 (renforcer les capacités multisectorielles dans la lutte contre la Covid-19).

Francis M.