Gros plan sur la chaine de valeur agropastorale du Groupe SOMIKA

La ferme agricole Terra a été créée en 2006 comme plantation de maïs dans la région du Grand Katanga en RDC, fortement dépendante des importations de cette denrée alimentaire. Elle s’est développée, par la suite, dans la production de la farine de maïs avec African Milling Company Congo (African Milling) et dans la production d’œufs avec Congo Œufs.
La Société Financière Internationale (SFI), le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) et d’autres institutions de la RDC ont joué un rôle déterminant dans le développement et la croissance durable de ces trois unités formant une chaine locale de valeur.
Actuellement, Terra est l’un des principaux producteurs de maïs du pays, contribuant à la sécurité alimentaire et au développement économique.

La Ferme TERRA
La ferme Terra est née en 2006, sur un site inexploité sur la Route Kasenga, avec pour objectif de développer une agriculture industrielle, commerciale, compétitive et performante. Aujourd’hui, cette exploitation s’est développée au point de devenir l’une des plus grandes exploitations de culture de maïs dans le Haut-Katanga.
Terra exploite 2.600 hectares sur une concession totale de 10.000 hectares. Cette situation lui offre un potentiel de croissance et d’expansion considérable. L’ambition des propriétaires est d’augmenter la production de maïs à 75.000 tonnes par an pour approvisionner la minoterie African Milling et contribuer à la sécurité alimentaire du pays.
Les opérations culturales sont modernes et raisonnées, et Terra utilise notamment des engrais organiques provenant de la ferme avicole du Groupe, CongOeufs. Cela permet de préserver la santé, la vitalité et la productivité du sol.

African Milling
Lancée en 2010 et basée à Lubumbashi, cette minoterie moderne (Bühler), African Milling, a une capacité de traitement annuel de 120 000 tonnes de maïs.
La marque «Bukari ya Kwetu» d’African Milling est bien connue en tant que farine de maïs de qualité supérieure distribuée dans la région du Grand Katanga et dans les provinces du Kasaï.
Le maïs provient à la fois de la société sœur, Terra, et de tierces parties (agriculteurs locaux ou importations), suivant des spécifications strictes pour garantir la meilleure qualité.
La capacité de stockage est de 40.000 tonnes et répond aux normes les plus strictes en matière de maintien de la fraîcheur et de la qualité de la matière première. Utilisée à pleine capacité, elle permettrait à l’entreprise de fournir du maïs tout au long de l’année sans interruption.

Congo Œufs
Congo Œufs, fondée à Lubumbashi en 2015, est une entreprise leader dans l’industrie des œufs de table frais. Elle produit, fournit et distribue plus de 60 millions d’œufs de table de qualité par an dans toute la région du Grand Katanga et au-delà, atteignant divers marchés formels et informels. Son équipe passionnée et qualifiée s’engage à maintenir les meilleures pratiques mondiales par le biais d’une biosécurité et d’une qualité sans faille
Congo Œufs fournit des engrais organiques aux fermes commerciales et aux petits exploitants agricoles. Congo Œufs prévoit d’augmenter les volumes de production et lancer la production locale de provende pour une sécurité alimentaire durable et le développement économique.
Par Franck Fwamba pour FKF Softpress

787 72
787 73