Haut-Katanga : à la découverte des investissements agropastoraux du Groupe Somika et son Parc industriel

Dans la province du Haut-Katanga, le Groupe Somika a été honoré par la visite d’une forte délégation gouvernementale venue de Kinshasa. C’était aussi l’occasion de découvrir les investissements agropastoraux de Somika et son Parc industriel géré par Mining Engineering Services (MES Sarl).

Des entreprises du secteur agropastoral du Groupe Somika et son parc industriel géré par Mining Engineering Services (MES SARL) ont connu une double visite d’une forte délégation gouvernementale, respectivement les 13 et 16 septembre 2023, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Sous le guide de Monsieur Himanchou P., un des hauts cadres du groupe industriel MES SARL, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde, et sa suite, dont le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, et du bourgmestre de la commune, Mireille Kieshye, ont été émerveillés par les investissements et surtout les produits « Made in Congo » ainsi que différentes activités de recyclage des déchets miniers et industriels qui font la spécialité dudit groupe.
Ils ont ainsi découvert l’unité de production des câbles électriques, très apprécié dans plusieurs pays, dont la République d’Afrique du Sud pour la qualité de la matière première utilisée : le cuivre de la République Démocratique du Congo (RDC), sans mélange ni alliage comme le font d’autres producteurs à travers le monde.
L’usine de production des tuyaux, communément appelés PVC, de plusieurs dimensions et de meilleure qualité, pour usage industriel dans les mines et ailleurs ainsi que dans la distribution d’eau, la construction des maisons, a été la seconde découverte. Les usines du recyclage des huiles industrielles et batteries usées de véhicules en engins lourds pour produire le plomb, la production et le recyclage des anodes utilisées dans la production des cathodes de cuivre ont été une bonne surprise.
L’usine de fabrication des savons en poudre et liquides ainsi différents détergents par les femmes congolaises habitant la ville de Lubumbashi, et distribués dans plusieurs provinces du pays, avait bouclé cette première journée de visite des officielles.

Des produits «made in Congo»
Tous ces produits aujourd’hui, «Made in Congo » chez MES SARL à Lubumbashi, =, à la grande satisfaction de la population, étaient autrefois importés de l’extérieur du pays avec des conséquences sur le prix d’achat et le ravitaillement des stocks par les utilisateurs congolais.
Impressionné par les découvertes encourageantes du jour, le numéro deux du Gouvernement Sama a encouragé ces investissements, saluant la confiance et la foi de ces investisseurs en la RDC pour son industrialisation qui cadre avec l’accomplissement de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo. En effet, cette démarche vise à réduire sensiblement l’importation des matières premières et des produits de base afin de consolider l’économie nationale grâce à des capitaux privés que doivent attirer un climat des affaires, dont la Fédération des Entreprises du Congo et la Société civile souhaitent l’assainissement et les mesures incitatives comme des allégements fiscaux et la réduction de la parafiscalité afin de rendre les petites et moyennes entreprises de droit congolais compétitives sur un marché africain désormais ouvert aux produits et entreprises subventionnés d’autres pays.

Une nouvelle visite
Sous le guide de Madame Gracia Kabanga, gestionnaire des investissements agropastoraux du Groupe Somika, et des hauts cadres de Mining Engineering Services (MES SARL), une autre forte délégation des ministres nationaux a visité quelques entreprises du Groupe Somika, le samedi 16 septembre 2023; à Lubumbashi.
Reçue par le Patron du Groupe Somika, M. Chetan Chug, et du gestionnaire de MES SARL, Hitesh Chug, accompagnés de Rahim Drholia, haut cadre du Groupe et membre de son Conseil d’Administration qui supervise aussi le secteur agropastoral du Groupe Somika depuis ses débuts, la forte délégation gouvernementale, constituée de plusieurs ministres dont Jean-Lucien Busa du Commerce Extérieur, Nicolas Kazadi des Finances, Julien Paluku de l’Industrie et José Mpanda de l’Agriculture, a eu une journée chargée par les visites de différentes usines et entreprises du Groupe à Lubumbashi et ses environs.
Chez African Milling, propriétaire de la grande minoterie de l’Afrique centrale, construite en lisière de la ville de Lubumbashi, qui ravitaille les miniers en farine de maïs et allège les importations de la Zambie et la République Sud-africaine de cette denrée de base pour une grande partie de la population, la délégation ministérielle a découvert un imposant et important investissement dans ce secteur.
Cette minoterie privée est la première du genre en République Démocratique du Congo, malgré l’historique minoterie de Kakontwe de Likasi appartenant à Gécamines et la plus grande en Afrique Centrale. C’est elle qui avait inspiré les propriétaires d’autres minoteries de la région Sud du pays, dont la minoterie de la société Mashamba.
Elle est ravitaillée en produire à moudre par la ferme de Terra SARL qui est sur la Route Kasenga et certains agriculteurs du coin pour produire la farine «Bukari ya Kwetu ».
Sur place à la ferme Terra Sarl sur la route Kasenga, ces membres du Gouvernement central ont été émerveillés par la mécanisation des opérations et un nombre assez élevé d’outils et engins agricoles (les machines dernière cri, les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, etc.) appartenant à cette ferme industrielle « dans le souci de mettre fin à la crise de farine de maïs et contribuer la sécurité alimentaire comme le veulent les autorités du pays », selon les promoteurs.
Le maïs produit est envoyé à la grande minoterie d’African Milling pour produire la farine consommable alors que les déchets sont envoyés à la ferme avicole Congo Œufs pour nourrir les poules pondeuses dont les œufs sont visibles sur le marché local à Lubumbashi.
La chaine de production Terra-African Milling-Congo Œufs est dirigée par une compatriote dont les qualités managériales, la compétence et l’expérience dans ce secteur agro-pastoral au pays est sans concurrence : madame Kabanga Gracia à qui le Groupe Somika a fait confiance, méritée et avec raison, depuis plus de dix ans pour conduire ce gigantesque et important projet.
Chez Rainbow Katanga SARL, sur la Route Likasi dans le parc industriel de MES SARL, les ministres nationaux, tous membres de la Commission Economie et Finances du gouvernement Sama Lukonde sous la supervision de Vital Kamerhe, ont découvert une nouvelle unité de fabrication de diverses qualités de savons et détergents tenue par des femmes recrutées parmi les plus vulnérables dont le Groupe a fait des travailleuses courageuses et combattantes qui contribuent désormais à l’économie de la province du Haut-Katanga et du pays. Féliciter et motiver par ces ministres, ces femmes prometteuses comptent faire plus.
Sur un autre chapitre, c’est l’usine de Congo Cables Transformer qui a constitué le point final de cette visite chargée de la grande équipe ministérielle où elle a vu comment sont transformés les produits miniers en câbles électriques pour les miniers et aussi pour l’utilité ménagères.
C’est avec un sentiment de satisfaction et encouragement des membres du Gouvernement, à l’égard de ces investissements et leurs propriétaires, que s’était clôturée la visite, mieux la découverte de ces usines de Mining Engineering Services qui attend désormais des mesures incitatives du Gouvernement pour protéger cette industrie nationale face à la concurrence étrangère.
Par Franck Fwamba et Jeef Kazadi pour FKF Softpress

787 62
787 63