Guerre en Ukraine : la Russie grignote Bakhmout, l’ONU appelle à prolonger l’accord sur les céréales

L’étau se resserre à Bakhmout. Le groupe paramilitaire Wagner a revendiqué mercredi la prise de la partie orientale de la ville, au cœur de combats depuis des mois. «Les unités Wagner ont pris (…) tout ce qui est à l’Est de la rivière Bakhmoutka», a indiqué le patron du groupe Evguéni Prigojine, dans un message publié par son service de presse.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé l’exécution d’un soldat, dont la vidéo est devenue virale. On y voit un homme en uniforme militaire, désarmé en train de fumer une cigarette, être criblé de balles après avoir clamé «Gloire à l’Ukraine ! ». La vidéo «semble authentique», a indiqué le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, rappelant avoir «documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire contre les prisonniers de guerre, y compris des cas d’exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens ».
23 millions. Comme le nombre de tonnes de céréales exportées depuis l’Ukraine grâce à l’accord conclu avec la Russie en juillet dernier. Le secrétaire général de l’ONU a jugé «capital » de prolonger le texte, qui expire le 18 mars prochain. «Il a contribué à faire baisser le coût mondial des denrées alimentaires et a apporté une aide cruciale aux populations qui paient également un lourd tribut à cette guerre, en particulier dans les pays en développement», a souligné Antonio Guterres, lors d’une visite à Kiev.

«Ne pas sous-estimer la Russie»
Au cœur des combats depuis des mois, la ville de Bakhmout pourrait rapidement tomber, a mis en garde mercredi le secrétaire général de l’Otan. «Nous ne pouvons pas exclure que Bakhmout tombe finalement dans les prochains jours», a ainsi déclaré Jens Stoltenberg, en marge d’une réunion des ministres européens de la Défense à Stockholm.
La chute de la ville, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué mercredi la prise de la partie orientale, laisserait « la voie libre » à l’armée russe dans l’Est de l’Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le secrétaire général de l’Otan a minimisé l’importance stratégique de la cité, que la Russie s’est juré de conquérir malgré de lourdes pertes.
«Cela ne reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre», a affirmé Stoltenberg devant la presse. «Mais cela souligne que nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Nous devons continuer à soutenir l’Ukraine». Selon Moscou, la capture de la ville permettrait «de nouvelles opérations offensives en profondeur ».
Réunis à Stockholm avec Jens Stoltenberg et leur homologue ukrainien, les ministres de la Défense de l’Union européenne ont finalisé mercredi un plan de livraisons d’obus et de munitions à l’Ukraine, malgré des stocks sous pression. Un premier volet d’urgence à un milliard d’euros est prévu, face au besoin criant de l’armée ukrainienne en obus d’artillerie.
Avec 20minutes.fr