Entre le Ministre d’Etat (MinEtat) en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, et la Magistrature, la tension est encore loin de s’apaiser. Dans les milieux de l’aile conservatrice de la magistrature, le Garde des sceaux est un homme à abattre.
Le fossé entre les deux parties est tel que le Président du CSM (Conseil supérieur de la magistrature), Dieudonné Kamuleta, a dû faire le déplacement de la Primature pour exposer à Mme la Première ministre les craintes de voir le minEtat Constant Mutamba passer outre le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs.
Quoi que testé positif au poison qu’il aurait inhalé, selon les premiers indices recueillies par la Police scientifique, depuis son cabinet de la Gombe, le MinEtat Mutamba ne désarme pas. Il promet par contre de poursuivre son combat, rassuré du soutien indéfectible qu’il bénéficie du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans l’opinion publique, Constant Mutamba jouit de plus en plus d’une certaine estime. Pour preuve, la Société civile a promis de l’accompagner dans son travail de «salubrité judiciaire».
Sur son compte X (ex-twitter), Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, l’a rassuré de son soutien : «J’appelle les congolais de tout bord, particulièrement les jeunes, à soutenir le ministre Mutamba dans ce combat qu’il mène pour le vrai changement. Il n’est pas parfait, mais il a montré sa volonté de s’attaquer aux réseaux mafieux (judiciaire, politique, économique..) qui ont pris notre pays en otage depuis des années. Ils ont appauvri tout un peuple. Ils ne veulent pas que les choses changent au profit de la majorité des congolais. Ils ont pris en otage le pays pour eux et pour leurs familles. Il faut que ce système s’arrête. L’action du ministre Mutamba a montré la fragilité de ce système. Mais avec l’action de tout un peuple, ils vont soit céder soit fuir le pays. Nous devons refuser de vivre à genoux toute la vie. Levons-nous et combattons ces réseaux qui sont sans foi ni loi. Dieu veillera sur ce digne fils du Congo, Constant Mutamba. Prions aussi pour lui.»
Autant dire qu’en quelques mois, depuis sa prise des fonctions au Gouvernement Suminwa, Constant Mutamba a fait des émules.
Francis N.