La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont interpellé, jeudi 28 décembre, la CENI (Commission électorale nationale indépendante), invitant la Centrale électorale à apporter davantage de précisions sur le déroulement des opérations post-électorales et singulièrement, à apporter des éclaircissements nécessaires quant au nombre de Bureaux de vote et de bulletins qui y ont été régulièrement utilisés.
Si la MOE CENCO – ECC « salue les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante et le Gouvernement congolais ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023 », elle déplore cependant des incidents et irrégularités qui ont émaillé ces scrutins qui sont allés bien au-delà de la date prévue du 20 décembre 2023.
La MOE CENCO-ECC a, par ailleurs, salué la bravoure de ses observateurs qui, en dépit des cas de violences, d’arrestations de l’interdiction d’accès à certains BVD dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans leur déclaration. En définitive, l’acceptation des résultats par les parties prenantes passe par le respect des dispositions pertinentes de l’article 72 de la loi électorale.
Dans son rapport, la MOE CENCO-ECC dit avoir documenté « de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. »
Au régard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC invite « la CENI, la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins ».
Aussi, la MOE CENCO-ECC exhorte-elle la CENI « à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR) ».
Sa voix sera-t-elle entendue ? Ce n’est pas évident.
A ce jour, sur plus de 10 millions de suffrages, le candidat n°20, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, affiche déjà plus de huit (8) millions de voix en sa faveur, soit 76,32%.
Dans ces conditions, Félix Tshisekedi ne peut plus être rattrapé. Sans surprise, le 31 décembre 2023, il sera proclamé provisoirement Président de la République « élu » au terme de la présidentielle du 20 décembre 2023.
Ci-dessous la conclusion de la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC ainsi que les incidents et irrégularités relevées par ses observateurs.
Econews