Ituri : les chrétiens catholiques réclament le retour de la paix

L’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, est loin d’être éradiquée. Plus de cinq cents fidèles catholiques venus de toutes les paroisses du diocèse de Bunia sont descendus dans la rue, le mercredi 30 mars 2022, pour manifester contre l’insécurité à laquelle fait face cette partie du territoire national. C’était aussi une occasion pour les manifestants d’exprimer leur désarroi face à la montée en flèche de l’insécurité et exiger le rétablissement de la paix et la restauration de l’autorité de l’État en Ituri.

Cette manifestation avait été précédée par une messe organisée à la paroisse catholique Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza à Bunia (Ituri).

L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a indiqué que : « L’objectif poursuivi est de consacrer la province de l’Ituri meurtrie au cœur immaculé de Marie pour demander la paix et la reconstruction ». Il a ajouté «que rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière, disent les Ecritures Saintes. Raison pour laquelle nous avions pris l’initiative, cette fois-ci, de consacrer notre province de l’Ituri déchirée par des guerres nous imposées par des groupes armés locaux et étrangers, au cœur immaculé de Marie pour solliciter la paix et la réconciliation ».

A en croire l’évêque, « les conflits armés ont mis par terre la province de l’Ituri avec plusieurs conséquences en défaveur des peuples de Dieu ». Et de poursuivre : « À cause des conflits armés, des vies humaines ont été fauchées avec à la clé des veuves, des orphelins, des populations obligées d’abandonner leurs propres maisons, leurs biens et leurs terres en devenant des déplacés vivant dans des conditions misérables. Plusieurs villages ont même disparu de la carte de l’Ituri, cela à cause de la méchanceté du cœur de l’homme qui s’est détourné de la face de son créateur. Jusqu’à quand encore devons-nous assisté à ce drame ? », s’est interrogé Mgr Uringi.

Saisissant cette occasion, les prêtres séculiers du diocèse de Bunia  demandent « au gouvernement de prendre ses responsabilités en main en assurant la sécurité correcte des personnes et de leurs biens en Ituri. »

« La réorganisation de l’armée et de la police serait une bonne option, car elles sont profondément infiltrées et c’est ce qui le rend inefficaces sur le terrain. Les prêtres diocésains de Bunia demandent la cessation immédiate des massacres des populations civiles, la libre circulation de la population et de leurs biens ainsi que le retour des déplacés dans leurs villages respectifs, cela dans un bref délai pour restaurer leur dignité humaine et assurer à leurs enfants une éducation convenable après avoir neutralisé  les différents groupes armés par le gouvernement », a renchérit le révérend abbé Jean Protais Dhena.

Cette marche pacifique est partie de la paroisse de Nyakasanza en passant par le boulevard de Libération jusqu’à l’espace vert Epo-ville au centre de la ville de Bunia. Une marche qui a perturbé la circulation pendant un moment au centre-ville, créant des embouteillages à plusieurs endroits sur le boulevard de libération de Bunia et dans des grandes artères.

Signalons que les offices religieux, suivis des processions mariales, ont été organisées également dans toutes les paroisses à l’arrière province et dans la ville de Bunia.

Tighana MASIALA