L’heure de la chasse aux déchets a sonné ! Enfilez vos chaussures de marche ainsi que vos gants de jardinage et munissez-vous de vos sacs-poubelles. Samedi 16 septembre, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, Angel Cosmetics a accompagné l’Hôtel de ville de Kinshasa, avec la participation de l’ambassade des Pays-Bas en RDC, dans une grande opération de collecte participative. L’occasion de rappeler aux Kinois que la ville est encore loin d’être venue à bout des détritus qui la submergent. Des bénévoles ont participé au ramassage des déchets plastiques depuis le rond-point Socimat jusqu’à la Gare centrale.
« La République Démocratique du Congo et le Pays-Bas pour les cours d’eau sans déchets plastiques ». C’est le message qui a accompagné la célébration à Kinshasa de la Journée mondiale du nettoyage. Les Eco-citoyens de RDC qui rêvent d’un environnement sain ont organisé dimanche une marche de santé aux allures de la chasse aux plastiques. Les participants se sont engagés comme un seul homme à lutter véritablement contre ce fléau qui gangrène la capitale.
Munis de sacs à poubelle, masques aux nez, brosses, gants de jardinage et autres matériels d’assainissement, chemin faisant, les marcheurs ont trié les ordures pour sensibiliser la population kinoise en particulier, et congolaise, en général, à travailler dans l’assainissement de leur environnement.
Plus de 20 sacs de déchets plastiques de 100 kg ont été ramassés du rond-point Socimat à la Gare centrale. Les déchets ainsi collectés étaient acheminés vers le point de ramassage de la société OK Plast dans le cadre du projet Kintoko.
Cette journée a connu la participation de différentes personnalités et autorités municipales, engagées dans le recyclage des déchets plastiques et dans la lutte contre la pollution urbaine de la ville de Kinshasa.
Angel Cosmetics fidèle à son engagement
«Nous avons tenu cette marche pour rendre notre environnement sains et propre. Cette journée vise également à sensibiliser nos concitoyens que nous devons être écologiste. Chaque citoyen doit avoir l’habitude de ramasser les déchets, beaucoup plus les bouteilles en plastique, le déposer aux endroits appropriée ou le vendre, tout en sachant que ces bouteilles peuvent produire de l’argent », a indiqué Jérôme Sekana Pene Papa, délégué général du Groupe Angel Cosmetics et patron de l’AGM.
Présente à cette marche, l’ambassadrice de Pays-Bas en RDC, Mme Angèle Samura, a remercié la jeunesse kinoise pour cette prise de conscience dans la sauvegarde de l’environnement. « Je suis extrêmement fière et ravie. Un grand bravo pour tous les Kinois qui ont participé à cette marche. Je vous invite vivement à être là pour nous aider à nettoyer la ville à la prochaine occasion », a indiqué Mme Angèle Samura.
Pour sa part, Léopold Manzambi Nzola, bourgmestre de la commune de la Gombe, a fait savoir que «toutes les stratégies sont mises en place pour rendre sa commune saine et accompagner l’opération «Kin Bopeto», qui est une vision chère du gouverneur de la ville ». Aussi, a-t-il invité les jeunes à collecter des déchets plastiques en accompagnant le projet Kintoko
«Nous allons en guerre contre les sachets plastiques Quand tu vois un sachet, tu vois la mort. Si tu ramasses moins de sachets, aujourd’hui, ramasse au moins 100 Kg prochainement. C’est une opération qui va se poursuivre dans toutes les communes, mais aujourd’hui, nous avons cible deux autres communes en dehors de la commune de la Gombe. Il s’agit des communes de Limete et Kisenso. En dépit de l’objectif poursuivi, celui de rendre l’environnement sains, cette initiative a aussi pour objectif clair de faire sortir les déchets plastiques de la nature, les trier, les recycler. Il s’agit aussi de sensibiliser la population congolaise et kinoise, en particulier, au fait que le déchet plastique et les emballages polluent l’environnement. Nous devons nous en débarrasser », a lancé le professeur Albert Kabasele, l’un des organisateurs.
Le secrétaire général à l’Environnement a, à son tour, remercié tous les participants et les organisateurs pour ce rendez-vous écologique.
Pour rappel, la Journée mondiale du nettoyage s’est inspirée de l’action «Let’s Do it », autrement dit «Faisons le», née en Estonie. Cette Journée réunit des millions de bénévoles, de gouvernements et d’organisations dans 191 pays pour s’attaquer au problème mondial des déchets et bâtir un monde nouveau et durable.
Econews avec Benny Lutaladio