L’échange, samedi 18 septembre 2021, entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et des jeunes leaders membres de plusieurs organisations ainsi que des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux et plates-formes numériques, a porté sur les réalisations du chef de l’administration urbaine.
Concernant les infrastructures, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a exprimé sa détermination de réhabiliter les routes secondaires. Car, a-t-il fait savoir, dans la capitale, on ne se contente que de celles laissées par le pouvoir colonial. Pour ce faire, il a cité quelques-unes dont les travaux de construction sont en cours. Il s’agit des avenues Elengesa, Kikwit, Mombele, De la paix. Il a aussi ajouté d’autres avenues trouvées en état de délabrement, mais réhabilitées sur son fonds propre. C’est le cas de l’avenue Victoire sur son tronçon compris entre Ethiopie et Kasa-Vubu, les avenues de Libération et Mongala.
Dans le même contexte, Gentiny Ngobila a aussi évoqué la construction du pont Bongolo ainsi que la réhabilitation de l’avenue du même nom, tout en annonçant les travaux de réhabilitation du réseau ferroviaire qui part de la gare centrale jusqu’à Masina, long de 22 km.
Les interlocuteurs du gouverneur Gentiny ont été aussi informés des efforts déjà fournis dans le cadre de l’assainissement et aménagement de la ville. Hormis le partenariat déjà conclu avec la société OK-plast pour le recyclage des bouteilles plastiques dans la capitale, le chef de l’exécutif provincial a revélé que son gouvernement est en pourparlers avec une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets et qui a déjà fait ses preuves à Addis-Abeba, en Ethiopie.
L’éclairage public n’ayant pas été en reste, Gentiny Ngobila a indiqué que son souhait est d’éclairer toutes les avenues asphaltées de la ville dans le but de réduire sensiblement le banditisme urbain. A ce jour, bon nombre d’artères de la ville sont sorties de l’obscurité.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a informé ses hôtes que son gouvernement fait face à d’énormes difficultés financières. Ce qui ne lui rend pas la tâche facile pour répondre aux besoins sociaux de ses administrés. «Le budget de la ville dépend à 80% du gouvernement central. Cet argent a du mal à être décaissé. Même avec toute la bonne volonté du monde qu’on peut avoir pour le développement des infrastructures, le peu de ressources dont nous disposons rend la tâche ardue. Néanmoins, nous sommes en train de nous battre avec les moyens du bord pour réaliser ces exploits», a affirmé Gentiny Ngobila Mbaka.
Pour leur part, ces jeunes leaders membres de plusieurs organisations et influenceurs sur les plates-formes numériques ont promis à l’autorité urbaine leur engagement à l’accompagner pour la réussite de son programme axé sur «Kinshasa bopeto». Ainsi, ils ont préconisé la création d’une commission permanente de concertation en vue d’apporter leur pierre à l’édifice dans la gouvernance de Kinshasa.
Véron K.