Kinshasa et DP World s’accordent pour le Port en eaux profondes de Banana

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a frappé un grand coup. Après d’âpres négociations, Kinshasa a signé un avenant avec la firme émiratie DP World pour la construction du Port en eaux profondes de Banana, érigée en préalable à la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. Il le fallait bien parce que la volonté de jeter un pont sur le fleuve Congo est accompagnée par des financements pré-mobilisés. Selon le chronogramme convenu entre les deux parties, le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2022.

Plus de divergences possibles entre la République Démocratique du Congo et la société émiratie DP World, signataire depuis 2018, sous le règne de Joseph Kabila, d’un contrat de construction du Port en eaux profondes de Banana, dans la province du Kongo Central.

Arrivé au pouvoir en janvier 2019, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait posé le préalable de renégocier certains termes de ce contrat. Enfin, il a eu gain de cause.

Felix Tshisekedi a présidé, le samedi 11 décembre 2021, à la cité de l’Union africaine la cérémonie de signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société DP World, représentée par son directeur général et le ministre d’État émirati de la Coopération au développement.

Le pacte d’actionnaires entre les parties prenantes au projet et le contrat de concession du Port en eaux profondes, ont été signés, tour à tour, côté congolais par les ministres, respectivement des Transports, du Portefeuille, des Finances et du Budget.

Après la révision de quelques termes de l’avenant signé en mars 2018 tel que souhaité par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’heure est à la concrétisation de ce vaste projet.

Face à la pression de l’opinion publique, particulièrement celle du Kongo Central, le Président Tshisekedi avait fait de ce port de Banana le passage obligé pour le projet Pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

En effet, la RDC, qui a toujours traîné les pas, était en position de subir parce que le leadership de ce projet lui a toujours échappé. L’ayant compris, le président Tshi-sekedi a ressuscité le projet de construction du Port en eaux profondes de Banana. Une initiative pilotée par la RDC, qui a négocié directement avec la firme émiratie.

Plus d’un milliard de dollars américains sont mis sur la table pour réussir ce mégaprojet.

Pour rassurer les Congolais et le partenaire des Emirats Arabes Unis, la cérémonie de signature de l’avenant à ce contrat s’est déroulée en présence du chef de l’Etat, en direct de la télévision nationale RTNC (Radiotélévision nationale congolaise).

La satisfaction la plus expressive est venue de la province du Kongo Central où cet ouvrage sera construit, valorisant les côtes du pays qui va devoir concurrencer les ports qui prenaient en charge les marchandises à destination de la RDC. Les bateaux vont devoir désormais décharger leurs cargaisons directement sur les côtes congolaises.

La cérémonie s’est clôturée par un point de presse, tenu conjointement par le ministre des Transports, Chérubin Okende, et le chairman de DP World, Sultan Ahmed Bin Sulayem.

En présence du chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs autres membres du Gouvernement ont pris part à cette cérémonie.

Pour rappel, ce projet avait été initialement signé en 2017, mais arrivé au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi s’est imposé pour la renégociation de certaines de ses clauses afin d’en faire une affaire «gagnant-gagnant» pour les deux parties. Ce qui explique la signature de l’avenant sus-évoquée. Le coût du projet est de 1,3 milliards de dollars US.

Econews