Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a, remis jeudi 30 septembre 2021, des ouvrages d’eau et d’assainissement à la zone de santé de la N’Sele, précisément aux centres de santé Elonga et Bahumbu.
Financé à hauteur de 350.000 dollars américains par l’UNICEF qui vient en appui au gouvernement de la République démocratique du Congo, ce projet, a indiqué le directeur pays adjoint d’OXFAM, Raphaël Mbuyi, est, non seulement une réponse à la pandémie de la COVID-19, mais aussi une contribution au renforcement du système de santé avec l’approvisionnement en eau.
Ces ouvrages sont composés essentiellement de deux mini réseaux de distribution d’eau pour 772 ménages dont 402 ménages pour le centre Elonga et 370 pour le centre Bahumbu, quatre bornes fontaines pour les communautés avec huit robinets, un citerne en fibre pour une capacité de 20m3, six portes de latrines dont deux pour les personnes vivant avec handicap, une zone à déchet constitué notamment d’incinérateurs permanents, soit cinq en métalliques déplaçables, deux fosses à placenta et deux à cendre, ainsi qu’un broyeur. Ils sont destinés à environ 4.632 bénéficiaires dont 2.410 femmes.
Tous ces ouvrages ont été exécutés par l’OXFAM, une confédération de vingt organisations caritatives indépendantes à travers le monde.
« Nous remercions l’UNI-CEF qui est notre bailleur de fonds dans ce projet et qui nous a accompagnés dans la réalisation de ce travail depuis le début jusqu’en ce moment », a expliqué Raphaël Mbuyi.
Pour sa part, l’administrateur de l’UNICEF en charge du programme Eau, Hygiène et Assainissement, Pierre Tumba, a rappelé que l’UNICEF a signé un partenariat avec OXFAM en décembre 2020 afin de renforcer les mesures de prévention et contrôle des infections dans les formations sanitaires, avec l’amélioration des conditions d’eau, hygiène et assainissement.
Devos Kabamba et Gaston Nzakumu, respectivement médecin chef de zone de santé de la N’Sele et médecin-directeur du centre Elonga, ont, quant à eux, salué l’accompagnement de l’UNICEF dans la réalisation de ces ouvrages, avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage pour l’intérêt de la communauté.
Véron K.