Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, lundi 25 octobre 2021, pris part dans la salle de conférences de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB), au lancement du projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du plan directeur des transports urbains de Kinshasa (PDTK).
En tant que bénéficiaire de ce plan directeur, il s’est, dans son allocution, dit satisfait de participer à ces travaux consacrés à l’épineuse question des transports dans sa juridiction.
Pour lui, ces assises rentrent dans la droite ligne de son plan d’action consacré à la création de routes secondaires et transversales dans la capitale de la RDC. Aussi, au lancement, très bientôt, des travaux de réhabilitation du chemin de fer dans la ville de Kinshasa. L’objectif étant de désengorger le trafic routier et désenclaver certains coins de la ville.
«Comme je n’ai cessé de le souligner, les biens et services, les énergies et compétences n’ont de la valeur économique et de développement qu’avec leur disponibilité à meilleur coût au lieu de leur besoin. C’est pourquoi le développement d’un réseau multimodal des transports urbains a été inscrit comme l’axe 3.1 dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa», a indiqué le chef de l’administration urbaine.
Pour Gentiny Ngobila, la ville de Kinshasa veut, à l’issue des travaux, avoir entre autres, des managers de qualité dans la mise en œuvre du Plan directeur des transports urbains de Kinshasa, les appuis financiers directs ou indirects pour cette mise en œuvre, l’exécution des projets qui résolvent concrètement et, de façon durable, l’épineux problème de la mobilité de la population kinoise. Aussi, un leadership effectif à jouer désormais pour la ville de Kinshasa dans ce dossier, sans exclure l’accompagnement des instances nationales.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa a remercié la JICA (Agence japonaise de coopération) pour son accompagnement ainsi que pour avoir organisé cette phase préliminaire consacrée au renforcement des capacités des acteurs du PDTK tant au niveau national que provincial.
Dans le cadre de ce plan directeur des transports urbains de Kinshasa, des projets à court terme sont en vue. Sur le volet du transport urbain par exemple, plusieurs situations à remédier ont été relevées, parmi lesquelles, la demande du trafic routier en hausse, le réseau routier non achevé, la prédominance des transports en commun axés vers le marché, le flux du trafic sous contrôle.
Véron Kongo