Kinshasa : le président Tshisekedi Tshilombo console les familles sinistrées du quartier Debonhomme

Après son séjour en Belgique pour raisons de santé, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa, hier jeudi 17 mars 2022. Chemin faisant, il s’est arrêté au quartier Debonhomme dans la commune de Matete où s’est déclaré un incendie dans un dépôt de carburant. Sur place, il a échangé avec quelques familles sinistrées.

Un incendie s’est déclaré, mercredi 16 mars 2022 autour de 20 heures au quartier Debonhomme situé dans la commune de Matete à Kinshasa.

A en croire les habitants de ce quartier, cet incendie est parti d’un dépôt d’essence. D’autres indiquent qu’il s’agit d’un pipe-line qui a pris feu.

Pour le commandant de la police du Mont-Amba, le colonel Freddy Lusenge, qui a livré l’information à Radio Okapi, plusieurs dégâts matériels sont enregistrés, mais aucune perte en vies humaines n’est signalée.

Quant aux causes de cet incendie, a-t-il ajouté, elles seraient liées aux mauvaises conditions d’entreposage.

Sur place, plusieurs personnes renseignent qu’une motopompe, arrêtée et redémarrée, serait à l’origine de l’explosion.

Bien que le feu soit maîtrisé, les dégâts sont aussi enregistrés autour des parcelles situées derrière le siège du PALU (Parti Lumumbiste Unifié). Les victimes sont également comptées parmi les personnes habitant la parcelle où il y avait ce dépôt de carburant.

Entre-temps, a poursuivi le commandant Freddy Lu-senge, la police a érigé des barrières pour empêcher la population de s’approcher du lieu de l’incendie.

Un mort enregistré

Contrairement à la déclaration faite à Radio Okapi par le commandant de la police du Mont-Amba, un mort a été enregistré lors de cet incendie. La victime, un certain Jean-Paul, 16 ans, a succombée hier jeudi 17 mars à 2 heures du matin.

Brûlé au deuxième degré, le jeune homme a été admis le mercredi 16 mars vers 22 heures à l’hôpital générale de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo).

Aîné des enfants, Jean-Paul a secouru d’abord ses jeunes frères et sa mère pour les sauver du feu avant d’être lui-même piégé par les flammes dont il n’ a pu échapper.

Désapprobation

En sa qualité de ministre des Hydrocarbures et, compte tenu du fait que cet incendie serait parti d’un dépôt de carburant, Didier Budimbu ne pouvait rester insensible à cette situation.

Aussitôt arrivé sur le lieu, il a rassuré la population de la commune de Matete qu’une commission des hydrocarbures sera dépêchée sur terrain dans 48 heures pour identifier et procéder à la fermeture de tous les dépôts de carburant clandestins.

Grande a été sa désapprobation d’apprendre que la propriétaire de ce dépôt serait un cadre de son ministère. Il a alors annoncé la mise en place, dans les tout prochains jours, d’une brigade des hydrocarbures qui aura pour mission de veiller à ce que des drames de ce genre ne puissent plus se reproduire.

De la responsabilité du gouvernement

Par rapport à l’incident qui vient de se produire dans la commune de Matete, le gouvernement a une part de responsabilité due au manque d’harmonisation.

Face à la prolifération des stations-services à Kinshasa, la question posée, hier jeudi par la radio Top Congo Fm au cours de son émission «Parlons-en» mérite de s’y attarder quelque peu. Car, l’animateur a cherché à avoir des précisions sur le ministère chargé de règlementer l’installation des stations-service.

Répondant à cette préoccupation, Didier Budimbu a indiqué que son ministère délivre les autorisations de commercialisation. Quant à celles (autorisations) relatives à l’occupation d’un terrain pour la construction d’une station-service, elles relèvent de la compétence du ministère de l’Urbanisme et Habitat.

Cette absence d’harmonisation suffit pour confirmer le désordre que l’on déplore en matière de lotissement dans bon nombre des villes de la République Démocratique du Congo.

Véron Kongo