Kinshasa : un délai de six mois accordé aux bourgmestres pour faire preuve de leur capacité

Nommés le 25 novembre 2022 par ordonnance présidentielle, vingt-trois bourgmestres sur vingt-quatre, ont été notifiés lundi 26 décembre 2022 par le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo. Ces nouveaux promus ont échangé, mercredi 28 décembre 2028, avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui leur a donné des orientations de travail conformément à sa vision pour le développement de la capitale.
Le gouverneur Ngobila leur a expliqué le rôle que doit jouer un bourgmestre dans sa municipalité, tout en leur signifiant que leur régime disciplinaire se trouve dans l’autorité urbaine. Aussi, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a demandé à ses collaborateurs d’exercer leur pouvoir au sein de leurs communes respectives et de ne pas se laisser influencer.
«Vous avez l’obligation de travailler en parfaite collaboration afin de relever les défis auxquels font face nos communes. Je vous accorde six mois pour prouver que vous êtes capables. Après ce délai, une évaluation devra intervenir dans le but de remercier ceux qui ne seront pas capables de respecter la loi », a averti le gouverneur Ngobila Mbaka.
Tout en instruisant le ministre provincial de l’Intérieur, Didier Tenge Te Litho, d’organiser les cérémonies de remise et reprise afin de permettre aux nouveaux promus d’entrer en fonction, il a annoncé l’organisation d’une formation de remise à niveau de tous les bourgmestres et leurs adjoints d’ici peu.

Qui dirigera la commune de Kimbanseke ?
Qui de Jeannot Canon et de Mme Picasso Makofi dirigera la commune de Kimbanseke ? C’est la question que se pose l’opinion et, particulièrement la population de Kimbanseke, à la suite d’une confusion autour de la récente ordonnance présidentielle portant nomination des animateurs de la territoriale. Le document, apprend-on, serait falsifié au profit de l’ancien bourgmestre, Jeannot Canon.
Accusé d’en être à la base, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, rejette toutes les allégations selon lesquelles il aurait notifié l’ancien bourgmestre, Jeannot Canon, à la place de Mme Picasso Makofi nommée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le conseiller en communication du Vice-premier ministre Aselo précisé que, jusque-là, aucune d’entre ces deux personnes n’a été notifiée, en attendant la correction de ce qu’il qualifie d’erreur matérielle.
Dans sa réaction diffusée par la radio Top Congo Fm, le président de la Dynamique des jeunes Ne Kongo, Evin’s Tulomba, continue à dénoncer la négligence à la décision du chef de l’Etat. Il appelle le Vice-premier ministre Aselo à appliquer l’ordonnance présidentielle. Car, selon lui, l’ancien bourgmestre, membre du parti politique ACP de Gentiny Ngobila Mbaka, n’a été, ni reconduit à son poste, ni notifié. Le temps de vider l’erreur matérielle, la notification, pour Evin’s Tulomba, ne peut faire l’objet d’un obstacle. Mme Picasso Makofi n’étant jamais notifiée, cette erreur, estime le président de la Dynamique des jeunes Ne Kongo, est plutôt mécanique et non matérielle.

Véron K.