La société nationale d’électricité (SNEL) a lancé, mercredi, les travaux d’implantation d’une nouvelle cabine de 20kv de tension pour diversifier les sources d’énergie à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Nous avons aujourd’hui commencé les travaux d’implantation d’une nouvelle cabine de 20 KV de tension afin de diversifier les sources de desserte en électricité de ce lieu carcéral qui n’avait qu’une seule ligne. Nous procédons en premier lieu par la mise sous terre de gros câbles dans des fourreaux ou pvc et demain nous allons poursuivre avec l’installation de la cabine moyenne tension et de ses composants», a déclaré l’ingénieur Kashama Nkoy, chef d’opération chez « Nelka Africa », une sous-traitance de la SNEL.
Il a fait savoir que les experts ont recouru à la cabine se trouvant dans l’enceinte de la paroisse «Christ sauveur» pour aboutir à ce raccordement du réseau de distribution d’électricité moyenne tension, qu’il a qualifié de « poste principal ».
Jeudi dernier, le directeur du Département de distribution de Kinshasa (DDK) avait effectué une descente à la prison centrale de Makala, accompagné de deux autres hauts cadres de la Snel en charge de l’exploitation et de la maintenance ainsi que des études opérationnelles et travaux pour évaluer la possibilité d’implanter une nouvelle cabine électrique.
Avec ACP/ODM