Kongo central : Guy Bandu place son mandat sous le signe du renouveau

Le nouveau gouverneur de la province du Kongo central définit son programme d’action dans un ouvrage de 138 pages. Mobilisé à cet effet, l’éventail disponible des professionnels de disciplines aussi riches que variées du Kongo central a, dans ce document, repris les concepts les plus importants pour réussir le pari du développement. Les participants à ce travail ont échangé sur les difficultés de la province, analysé les voies de sortie et proposé des solutions efficaces. N’ayant pas la prétention d’avoir épuisé toutes les questions et énuméré toutes les possibilités pour améliorer la situation du Kongo central, Guy Bandu invite ses administrés, non seulement à lire ce document, mais aussi l’analyser, le commenter, le critiquer même pour faire avancer la réflexion qui a abouti à sa rédaction.
Guy Bandu Ndungidi, nouveau chef de l’exécutif provincial du Kongo central, vient de rendre public son programme d’action pour le développement de sa juridiction. En mettant ce document à la disposition de tout le monde, il estime que, quel que soit le niveau de qualité du travail, aucun plan de développement ne peut porter de fruit s’il n’est pas soutenu par tous les intervenants, les acteurs, les bénéficiaires des effets qu’il entend générer.
Ce programme d’action est divisé en treize thèmes qui englobent tous les aspects de la vie de la province qui doivent être améliorés, reconstruits et réinventés.
Dans chaque thème, il a été dressé un état des lieux du secteur étudié, proposé un plan d’action contenant des objectifs clairs et ambitieux et, enfin, la démarche stratégique pour réaliser ce plan en détails.
Pour les plus importants de ces thèmes, il a été envisagé un plan de déploiement pour les 100 ou 200 premiers jours, à dater du début du mandat pour permettre d’attaquer d’entrée de jeu les problèmes les plus urgents.
Sur le plan d’application des solutions préconisées dans cet ouvrage, le gouverneur de la province du Kongo central souhaite placer son mandat sous le signe du renouveau. Renouveau dans le comportement de ceux qui vont diriger la province, la façon de gérer les affaires publiques, le sens de la redevabilité envers la population représentée par les députés qui sont avant tout partenaires pour le développement du Kongo central.

Le rêve de Guy Bandu
Déterminé à faire du Kongo central une vraie puissance économique et agricole en RDC compte tenu de l’opportunité que cette province offre aujourd’hui, Guy Bandu Ndungidi rêve que les productions agricoles traversent toute la province en quelques heures et arrivent à nourrir leur propre territoire, mais aussi à avoir assez d’excédent pour toute la capitale.
Il compte sur les jeunes de sa juridiction suffisamment qualifiés pour exercer dans l’agrobusiness, grâce aux fruits de recherche des institutions et universités d’élites de la province, revenus à leur niveau d’excellence, capables de répondre aux besoins de formation de l’heure et dont les résultats sont pris en exemple dans le monde. Le chef de l’administration provinciale voit ses jeunes en excellente santé depuis leur tendre enfance grâce à une couverture médicale efficace et universelle. Il les voit aussi pétris de valeurs, talents, discipline et de grandeur, comme les grands noms des Bakongo qui ont vécu avant eux.
Guy Bandu envisage que les exploitants du sous-sol du Kongo central, que ce soit ceux qui le font de manière artisanale ou industrielle, soient sécurisés. Que ceux qui voudront se lancer dans l’exploitation des minerais voient leur chemin balisé afin qu’ils puissent jouir du fruit de leur labeur et que la province puisse en bénéficier et en faire bénéficier à tout le pays.
Le nouveau gouverneur du Kongo central a l’ambition de présenter sa juridiction comme étant la mieux éclairée du pays, visible par satellite, dans laquelle pas un seul foyer n’est sans électricité et pas une seule usine en panne de fourniture électrique. Il choisit de croire que les touristes viendront de partout, apportant de nombreuses devises pour voir les attractions que la province a à leur offrir, notamment ses sites touristiques et ses modèles d’économie verte.
Enfin, il voit une province aux finances saines, caisses remplies dont les ressources servent à la rendre tous les jours plus prospère, plus belle et plus puissante, selon la vision du chef de l’Etat qui croit fermement au développement du pays.
«Si toutes les étapes du programme d’action sont suivies, il y a moyen de transformer le Kongo central, et ce qui était un rêve pourra devenir une réalité », soutient Guy Bandu.

Véron Kongo