Entre la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine, il y a un vieux partenariat qui a résisté au temps. Un partenariat porteur qui accompagne depuis toujours la RDC dans les grands travaux d’infrastructures. La Chine en RDC, c’est du béton armé d’une coopération mutuellement avantageuse.
Sous le règne du Maréchal Mobutu Sese Seko, la Chine a construit à Lingwala, dans la ville de Kinshasa, le Palais du peuple. Et sous l’administration du Président Félix-Antoine Tshisekedi, la République de Chine est en train de construire le plus grand Centre culturel et artistique d’Afrique subsaharienne.
L’ouvrage est en construction sur la concession qui est en face du Palais du Peuple et aux encablures du stade des martyrs, deux grands ouvrages fruits également de la coopération sino-congolaise.
D’une superficie de 36.000 m², ce centre culturel et artistique comprend une grande salle théâtrale moderne et acoustique de 2000 sièges, une grande salle acoustique de 800 places, un grand centre de réception et plusieurs installations sportives.
Un don sans contrepartie de la Chine à 100 millions Usd
C’est le président de la République lui-même, Félix Tshisekedi, qui avait posé, le 15 octobre 2019, la première pierre pour le lancement des travaux de construction de ce qui sera le «Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale à Kinshasa».
«C’est un grand honneur pour moi de participer à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, un don sans contrepartie accordé par la République Populaire de Chine», avait déclaré d’entrée de jeu le chargé d’affaires a. i. de la République Populaire de Chine en RDC, M. Tu Wentao. C’était lors de son allocution de circonstance à la cérémonie de pose de la première pierre en présence du chef de l’Etat, du Premier ministre et des membres du gouvernement congolais.
D’un coût estimé de 100 millions USD, ce centre culturel de Kinshasa est le fruit de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine. Les travaux de construction seront assurés par l’entreprise chinoise «Beijing Urban Construction Group».
C’est en 2015, au Sommet du forum sur la coopération sino-africaine, que la Chine avait annoncé la construction de cinq centres culturels en Afrique dont celui de Kinshasa, a rappelé le diplomate chinois.
Pour lui, alors que la RDC se lance dans les grands travaux de développement, «il n’est pas à négliger que la culture et l’art constituent la première richesse d’unpeuple et une force motrice en faveur du développement, en insufflant l’enthousiasme et la créativité à une nation qui cherche depuis longtemps la prospérité socio-économique».
«Le peuple congolais, qui ne manque jamais d’imagination artistique, est toujours fier de sa création abondante. Je suis convaincu que ce centre, qui porte les meilleurs souhaits du peuple chinois à l’égard du peuple congolais, pourra aider la RDC à regagner sa place de leader dans le monde de la culture africaine et afficher au monde entier l’image dynamique de la société congolaise», avait renchéri M. Tu Wentao.
Le plus grand centre culturel et artistique en Afrique centrale va être érigé au même moment que le nouveau siège devant abriter l’INA (Institut national des arts), longtemps demeuré locataire. En effet, depuis le projet de construction du stade des Martyrs à l’espace où cet établissement supérieur d’enseignement eût à fonctionner, la communauté estudiantine de l’INA s’est retrouvée dans la rue, sans titre de propriété. Le grand Centre culturel et artistique en construction va abriter deux grandes salles, l’une de deux mille places et l’autre de huit cents places.
Le Palais du peuple, ce joyau de la Chine en RDC
Très engagée aux côtés de la RDC dans les grands travaux en infrastructures, le Palais du peuple reste à ce jour le symbole de la forte présence chinoise en RDC. Le Palais du peuple de Kinshasa est un ouvrage architectural construit de 1975 à 1979 par la Chine. Il fut commandé par le président Mobutu Sese Seko, à la suite d’une visite en Chine en 1973.
Le Palais du peuple est un ouvrage qui coûta 100 millions Usd (2001) à la coopération chinoise qui érigea aussi le stade des Martyrs de Kinshasa et la sucrerie de Lotokila dans l’ex-Province orientale. Son coût total a été de 42.300.000 Usd, consentis à titre de don par le Gouvernement chinois en 1983.
En République Démocratique du Congo, dans le secteur des infrastructures, la République Populaire de Chine n’a pas de concurrents. En 2008, la signature des contrats chinois, appelés avec raison «contrat du siècle», a scellé ce vieux partenariat qui a fait ses preuves depuis des années. A Kinshasa, les exemples sont légion aussi bien en termes des routes réhabilitées et construites, des bâtiments construits et bien d’autres. Dans le vaste plan de reconstruction, les provinces n’ont pas été mises à l’écart.
La présence de la République Populaire de Chine est incontestablement positive. C’est du béton armé !
Econews
Évolution à grande vitesse du chantier du Centre culturel et artistique de Kinshasa