Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a rendu publique la liste des clubs admissibles au 4ème championnat de la Ligue 2 suivant les trois zones du football national, rapporte l’ACP, citant un communiqué de presse de cette entité sportive.
La liste des équipes par zone se présente de la manière suivante : zone Ouest (FC MK, AS Dragons Bilima, FC Dijack, AC Les Aiglons Bleus, Real de Kinshasa, Céleste FC, Mbandaka Sport, FC Makila, FC Kungu Pemba, AS Ndombe, AS Veti Club et AC Dibumba), zone Centre-Sud ( CS Manika, FC Etoile Jaune, SC Mont Sion, SCOM Mikishi, CS Lwalaba, AS Kilimandjaro, ACK, AS Saint Luc, AS Bantous et AS Victoria), zone Est (OC Bukavu Dawa, OC Muungano, AS Nyuki, AS Kabasha, AS Nika, CS Makiso, TS Malekesa, FC Dynamique, FC Mont Bleu et CS Eldorado).
Vingt-trois clubs qualifiés et douze relégués
23 des 33 clubs sont qualifiés d’actifs, en raison de 6 pour la zone Est, 9 pour la zone Centre-Sud et 8 pour la zone Ouest, pour avoir déposé dans le délai imparti les procès-verbaux de leurs assemblées générales ordinaires respectives à la LINAFOOT. il s’agit de Céleste FC, AS Dragons Bilima, AC Dibumba, FC Kungu Pemba, AS Veti Club, CS Les Aiglons Bleu, Ndombe, Djiack (zone Ouest) ; AS Kilimandjaro, AS Bantous, AS Victoria, CS Lwalaba, SCOM Mikishi, CS Manika, Etoile Jaune, Mont Sion, Saint Luc (zone Centre-Sud) ; AS Nika, FC Dynamique, FC Mont Bleu, CS Eldorado, AS Kabasha et TS Malekesa (zone Est).
Les 23 sociétaires sont priés de se mettre en ordre pour prendre part au prochain championnat national de la Ligue 2 en s’acquittant de frais de participation fixés à 5.000 Usd au plus tard le 8 septembre prochain, en apurant les dettes antérieures à la Fécofa (Fédération congolaise de football association) et à la Linafoot, en remplissant la fiche d’engagement et en indiquant le stade de domiciliation. Ces équipes sont obligées de présenter chacune les contrats signés avec les entraîneurs, les médecins et les joueurs pour se crédibiliser davantage.
Par ailleurs, la Linafoot a confirmé la relégation du TP Mazembe de Kasangulu, de l’AC Jeunesse Sportive de la Tshangu (JST) de Kinshasa, Heaven FC et Nord Sport de Matadi, pour la zone Ouest, l’OC New Soger, le FC Océan Pacifique, le FC Mutoshi et le SC GCK, pour la zone Centre-Sud et l’AC Mampenzi, le FC Vivi et l’AS Maïka, pour la zone Est.
Nana Manda