C’est dans un stade des Martyrs de la Pentecôte, totalement rénové, que les Léopards de la République Démocratique du Congo accueillent les Baréas de Madagascar dans la route qui mène à la Coupe du Monde, Qatar 2022.
Les Léopards A de la RDC sont contraints à une impérieuse victoire face aux Baréas (Zébu) de Madagascar jeudi, 7 octobre, à 14h00’ au stade des Martyrs de la Pentecôte en match de la 3ème journée des éliminatoires zone Afrique, de la coupe du monde Qatar 2022.
Le sélectionneur Hector Cuper et ses ouailles n’ont pas de choix car, après avoir ramené un point du match nul (1-1) de leur déplacement à Cotonou, le lundi 6 septembre 2021, au terme d’un match très disputé contre les Ecureuils du Bénin, pour le compte de la 2ème journée du groupe J de ces éliminatoires, ils devront impérativement gagner et se placer dans cette dynamique pour continuer le parcours sur la voie royale.
Le onze national congolais qui occupe la 3ème place avec deux points derrière les Tanzaniens et les Ecureuils du Bénin (4 points chacun), seront face aux malgaches qui ferment la marche avec zéro point. Une position qui ne devrait pas enivrer les Léopards mais au contraire, booster leur mental en vue de se mettre à l’abri du ridicule au regard de l’investissement et de l’implication de la république pour cette qualification et du groupe abordable dans lequel la RDC fait partie.
Pour le match de ce jeudi, la RDC devra composer avec une équipe amputée à différents compartiments. Pour pallier tous les forfaits qui ont été déjà déclarés, le sélectionneur principal de Léopards a convoqué deux nouveaux joueurs, à savoir André Bukia et Joël Ngandu, en remplacement de Yannick Bolasie et Meschack Elia.
Des efforts à fournir pour se qualifier
Les carnassiers congolais se creusent déjà les méninges et font toutes sortes de calculs sur leurs chances de qualification au prochain tour. Deux matches à domicile contre Madagascar (3ème journée) et le Bénin (6ème et dernière journée) et deux autres en déplacement contre Madagascar (4ème journée) et la Tanzanie (5ème journée), les Congolais ont l’obligation de bien négocier tous les matches à domicile en vue d’aller chercher trois points de la victoire en déplacement et un match nul pour pouvoir prétendre se trouver parmi les dix nations devant se disputer les cinq places qualificatives réservées à l’Afrique pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde.
Les nations africaines seront à l’heure décisive des qualifications pour la Coupe du monde de football Qatar 2022 lors des matches de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de ladite compétition du 6 au 12 octobre 2021.
Au total, 41 matches sont au programme et les résultats s’annoncent incertains dans la mesure où, selon des observateurs, un tiers des rencontres ont été délocalisées dans un autre pays. Certaines équipes nationales comme celles de la Côte d’Ivoire et du Mali n’ont en effet aucun stade aux normes internationales actuellement disponible et seront obligés de jouer leur match loin de leurs installations sportives habituelles et loin de leurs publics immédiats.
L’Afrique du Sud, le Cameroun et surtout le Maroc se muent alors en terre d’accueil pour des sélections sans stade. Les Marocains vont ainsi affronter la Guinée-Bissau le 6 octobre à Rabat et le 9 octobre à Casablanca, avant de jouer le 12 octobre à Rabat face à une Guinée forcée, elle, de s’expatrier à cause du contexte politique instable à Conakry après le coup d’Etat militaire.
Les premières équipes à quelques pas de la qualification
La Tunisie (groupe B), le Nigeria (groupe C), la Libye (groupe F) et le Sénégal (groupe H), vainqueurs de leurs deux premiers matches, peuvent assurer leur qualification en cas d’un nouveau succès au cours de ces deux journées et d’un faux pas de leurs concurrents directs qui auront ainsi plus de six points de retard, à l’issue de la quatrième journée.
Cependant, les Lions de l’Atlas du Maroc devront remporter leurs trois rencontres pour s’assurer la première place du groupe I et ainsi espérer se qualifier pour le dernier tour de ces éliminatoires.
Face à l’incertitude du lendemain et au caractère imprévisible du football, il faudra attendre la fin de cette phase de groupes lors des 5e et 6e journées prévues entre les 11 et 16 novembre 2021 pour en connaître le verdict.
Nana K. avec ACP