Micro1

La RDC lance la grande campagne de pré-enregistrement pour formaliser l’économie informelle

À partir de ce mardi 8 décembre 2025, la République Démocratique du Congo lance une opération d’envergure pour recenser et intégrer les millions de travailleurs du secteur informel. Objectif : leur ouvrir les portes de la protection sociale, du crédit bancaire et de la formation professionnelle.

Le Gouvernement congolais franchit une nouvelle étape dans son ambition de structurer l’économie nationale. À travers le ministère de l’Économie nationale, la campagne de pré-enregistrement des acteurs de l’économie informelle démarre officiellement ce mardi 8 décembre, dans le cadre du Programme national de formalisation de masse. Une initiative d’envergure qui vise à transformer progressivement un secteur représentant plus de 80 % des activités économiques du pays.

Selon le communiqué du ministère, cette opération permettra d’identifier et d’intégrer les petits commerçants, artisans, transporteurs, prestataires de services et autres travailleurs du secteur informel dans le circuit officiel. L’objectif : leur ouvrir les portes des opportunités économiques jusque-là inaccessibles, notamment la couverture santé universelle, la protection sociale, la formation professionnelle et un meilleur accès au crédit bancaire.

Pour mener à bien cette campagne, des agents enquêteurs spécialement formés seront déployés à travers le pays. Munis de badges officiels, de gilets de travail et d’une application numérique dédiée, ils procéderont à la collecte des données d’identification auprès des opérateurs concernés. Le ministère rassure que ces informations seront strictement protégées et utilisées uniquement dans le cadre du processus de formalisation.

Les acteurs du secteur informel seront invités à présenter une pièce d’identité valable et à se faire photographier à la fin de l’enregistrement. Ces étapes conditionnent l’obtention d’une attestation délivrée par le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), un document indispensable pour accéder aux dispositifs d’accompagnement prévus.

En lançant cet appel à la collaboration, le Gouvernement entend susciter une adhésion massive à ce programme considéré comme un tournant majeur dans la modernisation de l’économie nationale. « Chacun et chacune est encouragé(e) à se faire enregistrer afin de bénéficier de cette grande initiative nationale », insiste le ministère de l’Economie nationale.

Avec cette campagne, Kinshasa espère amorcer une véritable révolution économique : faire de l’informel un moteur structuré, productif et sécurisé pour des millions de Congolaises et Congolais.

A Washington, Daniel Mukoko signe l’Accord de partenariat stratégique

Micro2

Dans le cadre de la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a signé, ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, l’Accord de partenariat stratégique entre la RDC et le Gouvernement américain.

Cet accord stratégique, d’importance majeure, vise à renforcer une collaboration à long terme, alignée à la fois sur les impératifs économiques et sur les enjeux de défense et de sécurité régionale.

« La relation entre le Gouvernement congolais et le Gouvernement américain a franchi un nouveau cap. Nous avons signé un accord de partenariat stratégique qui reflète un haut niveau de confiance politique entre nos deux pays », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

En marge de cette signature, Daniel Mukoko Samba a participé à la session Fireside Chat, un espace d’échanges dédié à la vision présidentielle en matière d’Intégration Économique Régionale (REIF). Cette plateforme a pour objectif d’identifier des mesures concrètes et immédiatement opérationnelles pour renforcer la gouvernance économique dans la région des Grands Lacs.

À cette occasion, le Vice-Premier Ministre a présenté la vision économique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée notamment sur : la coordination régionale autour de la stabilité macroéconomique ; la traçabilité des minerais et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement ; l’intégration des corridors économiques stratégiques ; la mobilisation accrue d’investissements américains dans les infrastructures énergétiques, logistiques, minières et les secteurs à forte valeur ajoutée ; le renforcement des partenariats public-privé.

Rappelant les décennies de conflits qui ont marqué la région, le Vice-Premier Ministre a souligné le rôle central du REIF en tant que moteur économique des Accords de Washington, destiné à transformer la région des Grands Lacs en un véritable pôle de production énergétique et de connectivité logistique.

Il a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement congolais à diversifier ses partenariats, améliorer l’environnement des affaires et promouvoir des chaînes d’approvisionnement responsables, en parfaite cohérence avec les priorités nationales.

Organisé par la U.S. Chamber of Commerce, cet échange a réuni des représentants du Gouvernement américain, des autorités économiques de la région des Grands Lacs, des institutions financières internationales ainsi que des entreprises actives dans les chaînes d’approvisionnement stratégiques, les infrastructures, l’énergie et les investissements responsables.

Fait à Washington, le 05 décembre 2025

Cellule de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *