La RDC obtient la 2ème vice-présidence du Conseil des gouverneurs de la BAD et abrite les assemblées annuelles en 2027

Passage de flambeau entre le Kenya et la Côte d'Ivoire qui accueille les assemblées annuelles et électives de 2025.

Aux commandes du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) depuis 2015, la succession du Dr Akinwumi Adesina se négocie en 2025 lors des assemblées annuelles prévues en Côte d’Ivoire, siège de la Banque. A l’issue des assemblées de Nairobi – clôturées vendredi 31 mai avec un record d’affluence, soit 8.300 participants –  un nouveau bureau du Conseil des gouverneurs de la BAD a été mise en place. Il est composé de la Côte d’Ivoire (Président), la Chine (1er vice-président) et la RDC (2ème vice-président). Suivant cet ordre, la RDC est donc censée accueillir en 2027 les assemblées annuelles de la BAD. Un défi pour le gouvernement congolais qui a, à peine trois ans, pour mettre en place toute la logistique nécessaire.

Lors des assemblées annuelles prévues en Côte d’Ivoire en 2025, la succession du Dr Akinwumi Adesina à la tête du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) sera négociée. Cet événement crucial a été précédé par les assemblées tenues à Nairobi, qui se sont terminées le vendredi 31 mai avec un record d’affluence atteignant 8 300 participants.

Le nouveau bureau du Conseil des gouverneurs de la BAD a été mis en place à l’issue des assemblées de Nairobi. Ce bureau est désormais composé de la Côte d’Ivoire en tant que Président, de la Chine en tant que premier vice-président et de la République Démocratique du Congo (RDC) en tant que deuxième vice-président. Conformément à cet ordre, la RDC devrait donc accueillir les assemblées annuelles de la BAD en 2027.

Satisfaction de la BAD

L’édition 2024 des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) s’est clôturée sur une note positive, en battant notamment le record d’affluence.

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD, se dit satisfait de la forte mobilisation des assises de Nairobi qui ont permis à la Banque d’obtenir des Etats-membres leur pleine adhésion au plaidoyer pour une réforme de l’architecture financière mondiale.

« Nous sommes conscients des engagements pris à l’égard de notre Banque pour qu’elle soit meilleure et plus audacieuse », a indiqué le président Adesina, se félicitant, par ailleurs, de la bonne santé de la Banque qui a maintenu sa notation triple A dans un contexte économique mondial marqué par l’après-Covid.

A une année de la fin de son mandat, le président Adesina tient à parachever l’œuvre qu’il a entamée à son élection en 2015. C’est en Coté d’Ivoire, aux prochaines assemblées annuelles de 2025, que va se jouer la succession d’Akinwumi Adesina.

Ainsi, à l’issue des assemblées de Nairobi, un nouveau bureau du Conseil des gouverneurs de la BAD a été mis en place, avec la Côte d’Ivoire (Président et hôte des assemblées de 2025), la Chine (1er vice-président) et la RDC (2ème vice-président).

Rendez-vous à Kinshasa en 2027

Avec cette nouvelle mise en place du bureau du Conseil des gouverneurs, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est censé accueillir les assemblées annuelles de la BAD en 2027, juste après la Chine (2026).

Cependant, ce processus de passation de pouvoir pose un défi de taille pour le gouvernement congolais. En effet, celui-ci aura seulement trois ans pour mettre en place toute la logistique nécessaire à la tenue d’un événement d’une telle envergure. La RDC devra relever un défi organisationnel majeur afin d’assurer le succès des assemblées annuelles de la BAD en 2027. C’est le moment pour la RDC de se préparer pour gagner ce pari.

Dans trois ans, le gotha financier africain se donne rendez-vous à Kinshasa. Véritable challenge pour le gouvernement de la RDC.

Econews