A l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), les efforts de celui qui était, depuis 2017, son directeur général ad intérim, en l’occurrence Alain Kaninda Ngalula, ont été reconnus au plus haut niveau de l’Etat. Parti du néant, Alain Kaninda a donc donné un corps à l’ARCA dans la mise en œuvre effective de la libéralisation du marché des assurances. Sa rigueur dans le travail et sa discipline dans l’accompagnement des réformes touchant aux assurances ont fini par payer. Si bien que, le jeudi 27 janvier 2022, le Président de la République l’a confirmé, par ordonnance, à son poste de directeur général de l’ARCA. Un motif de fierté pour le personnel de l’ARCA qui voit le couronnement d’un parcours tracé depuis 2017.
Placé aux commandes de l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances), avec un statut d’intérimaire, Alain Kaninda Ngalula, a, malgré ce handicap, donné finalement un contenu à cet important établissement public.
Aujourd’hui, l’ARCA rayonne et aligne des résultats qui ont fini par émerveiller le «gendarme financier» de l’Etat, Jules Alingete, patron de l’Inspection générale des finances (IGF).
Intervenant sur les antennes de la radio Top Congo Fm, le n°1 de l’IGF a reconnu que l’ARCA est une entreprise du portefeuille de l’Etat qui a fait «exception» en matière de gestion.
«C’est la seule institution où les choses sont bien faites », a avoué le très regardant Jules Alingete.
En réalité, Alain Kaninda est réellement parti de rien. Il n’est pas de cette race des mandataires publics qui ont hérité des structures qui datent des années disposant d’un cadre organique et de bâtiments qui lui garantissent un bon fonctionnement. A l’ARCA, Alain Kaninda Ngalula a dû tout faire. Il est, en réalité, parti de rien jusqu’à donner un corps à une entreprise du portefeuille dont les performances n’ont pas laissé indifférente l’Inspection générales des finances (IGF).
Sa confirmation, par l’ordonnance présidentielle du jeudi 27 janvier 2022, est le couronnement d’un long parcours. C’est la résultante d’un travail d’orfèvre qui n’a pas laissé aussi indifférent le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. On ne change pas l’équipe qui gagne. Et c’est l’option qu’a choisie le Président de la République en confirmant à son poste de directeur général Alain Kaninda.
Dans les rangs du personnel de l’ARCA, la journée du jeudi 27 janvier 2022 a été celle de réconfort et d’un travail bien fait. A l’unanimité, tous ont salué le choix du Chef de l’Etat qui, par sa confirmation d’Alain Kaninda, a nettement prouvé sa ferme volonté d’accompagner l’ARCA dans son grand travail de rénovation et d’assainissement du marché des assurances en RDC.
Qu’attendre du nouveau DG de l’ARCA ?
C’est en tout cas le même élan, dans cet esprit d’innovation qui a permis à cet établissement public de se doter en un temps de structures sur lesquelles l’ARCA bâtit désormais sa prospérité.
Pour un nouveau rayonnement, Alain Kaninda, le DG de l’ARCA, reste convaincu que le miracle est possible. En RDC, le marché des assurances est évalué en milliards de dollars américains. Depuis la libéralisation du marché en 2014, les assurances affluent. C’est la preuve que la RDC, comme l’ARCA, rassure. C’est cet effort de renaissance d’un tout nouveau marché que le Chef de l’Etat a honoré par la confirmation d’Alain Kaninda à son poste de directeur général.
Le staff de gestion de cet établissement public est constitué désormais de Deogratias Mutombo Mwana Nyembo au poste de Président du Conseil d’administration), avec Alain Kanyinda Ngalula (Directeur général), Fany Mbilo Eyale (Directeur Général Adjoint). La gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, Jeams Bayukita et Jean-Marie Mukanya complètent l’équipe comme membres du Conseil d’administration.
L’ARCA en bref
L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances, « ARCA » en sigle a été instituée en exécution du Décret n° 16/001 du 26 janvier 2016. Établissement public, indépendant à caractère technique, l’ARCA est dotée de la personnalité juridique et son siège est localisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le régulateur, sous la tutelle administrative du ministère des Finances, jouit d’une indépendance dans l’accomplissement de ses missions de régulation et de contrôle du secteur des assurances.
En tant qu’organe de régulation, l’ARCA exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et dispose de tous les pouvoirs qui lui sont nécessaires en vue de mener les actions prévues par le Code des Assurances. Elle veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements. L’ARCA œuvre au développement des activités relevant de son champ d’intervention et veille au respect des bonnes pratiques pour leur conduite. Elle dispose, à l’égard des entreprises soumises à son contrôle, du pouvoir d’instruire toute réclamation relative aux opérations d’assurances.
Elle s’assure du respect de la législation portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. L’ARCA est membre de l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurances (AICA/ AIS), du Comité des Autorités de l’Assurance, des valeurs mobilières et des services financiers non-bancaires des Etats membres de la SADC (CISNA), de l’Organisation Africaine des Assurances (OAA) et de l’Association des Autorités Africaines de Contrôle des Assurances (AAACA). L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances est le conseiller du gouvernement en matière de régulation et de contrôle du secteur des assurances.
Alain Kaninda Ngalula : son parcours
Ingénieur commercial et de gestion, ce rompu de la comptabilité et de la finance a affuté ses armes chez PricewaterhouseCoopers où pendant 10 ans, M. Alain Kaninda a évolué en tant qu’auditeur financier en Belgique (PwC) et comme consultant auprès d’organismes internationaux (Banque Mondiale/SFI) ainsi qu’auprès d’institutions gouvernementales basées en RDC.
C’est en 2016, qu’il est nommé directeur général adjoint de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), après avoir œuvré comme conseiller économique du directeur de cabinet du Président de la République Démocratique du Congo.
C’est en octobre 2017 qu’il se voit confier les fonctions de directeur général ad intérim de l’ARCA où durant quatre ans, il prendra en main, la destinée du secteur des assurances à travers son opérationnalisation, laquelle s’est traduite par l’ouverture effective du marché des assurances de la RDC.
Ce marché, nouvellement libéralisé, compte à ce jour 39 acteurs, dont 10 sociétés d’assurance et 29 intermédiaires dont 2 réassureurs panafricains.
Alain Kaninda a opté une stratégie de développement du marché reposant sur trois piliers : le contrôle permanent des opérateurs d’assurance, la vulgarisation & sensibilisation ; et l’assainissement.
Après avoir installé la capacité d’absorption permettant aux particuliers et opérateurs économiques de souscrire à des polices d’assurances en RDC en toute sécurité, l’ARCA s’attèle à assainir le marché des assurances en mettant fin aux pratiques illégales qui ont caractérisé l’industrie assurantielle congolaise avant sa libéralisation.
C’est ainsi qu’a été lancé le Programme de lutte contre l’illégalité, soutenu par le Gouvernement de la RDC, avec pour objectif de lutter contre l’évasion des primes, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur, et ce, sur toute l’étendue du territoire.
Econews