La suppression des visas vers les pays de l’EAC soulage les populations de l’Est

La suppression des visas d’entrée au Kenya et en Tanzanie apporte un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques congolais, a déclaré jeudi à l’ACP lors d’une interview, un commerçant de Goma, ville située dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

«Je suis opérateur économique du Nord-Kivu depuis des années et dans plusieurs domaines.

Mes affaires font que je voyage au Kenya et/ou en Tanzanie au moins trois fois par mois. Depuis l’annonce par le gouvernement congolais de cette suppression des visas, j’ai déjà effectué deux voyages au Kenya, et je ne peux que saluer cette décision combien salutaire qui m’amène à économiser et à voyager sans pression», a indiqué M. Modeste Makabuza.

«Depuis que je fais mes affaires dans ces deux pays, c’est ma première fois de ne pas payer le visa, d’où mon remerciement au gouvernement pour ce soucis de promouvoir l’économie et protéger les commerçants. J’ose croire que d’autres mesures salutaires vont suivre», a-t-il poursuivi.

De son côté, un agent du service migratoire de la petite barrière, joint par l’ACP, a affirmé que «cette mesure est d’application depuis le 6 septembre 2023. Nous avons déjà reçu 12 Kenyans, en séjour d’affaires en RDC. Ils sont entrés dans le pays sans visa, et nos compatriotes qui voyagent au Kenya et en Tanzanie nous rassurent qu’à leur arrivée aucun frais n’est demandé pour l’obtention de visa».

«Je tiens ici à saluer l’effort du Chef de l’Etat pour accompagner les opérateurs économiques et j’espère que l’Ouganda va aussi emboîter le pas pour l’amélioration des principes de réciprocité, de voisinage et de collaboration économique entre tous les États de l’EAC », a-t-il indiqué.

Le 4 septembre 2023, le gouvernement du Kenya a pris la mesure de supprimer le visa pour tous les ressortissants des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), désirant se rendre sur son sol. Cette mesure a été suivie, par principe de réciprocité par la République démocratique du Congo et la Tanzanie.

AVEC ACP