Comite de surv

L’après « Accord de paix RDC – Rwanda » se discute à Washington sous médiation internationale: Kinshasa salue l’initiative

Un mois après la signature de l’Accord de paix RDC-Rwanda, les deux pays poursuivent leurs discussions à Washington sous médiation internationale (États-Unis, Qatar et Togo). La première réunion du Comité de surveillance, tenue ce 31 juillet à Washington, a permis de valider son cadre de travail et de préparer la mise en place d’un mécanisme de sécurité. Dans une dynamique encourageante, un sommet entre les présidents Tshisekedi et Kagame, annoncé par Donald Trump, pourrait bientôt sceller cette nouvelle ère de coopération pour une paix durable dans la région troublées des Grands Lacs.

Près d’un mois après la signature de l’« Accord de paix RDC-Rwanda » du 27 juin dernier, les délégations des deux pays se sont retrouvées ce jeudi 31 juillet à Washington pour une réunion du Comité de surveillance, sous médiation conjointe des États-Unis, du Qatar et du Togo. Bien que le processus avance lentement, cette rencontre témoigne de la persistance du dialogue entre les parties.

Première réunion du Comité de surveillance

Placée sous l’égide des États-Unis, du Qatar, de l’Union africaine (UA) et du Togo (facilitateur désigné par l’UA), cette session a permis aux délégations congolaise et rwandaise de désigner leurs représentants respectifs au sein du Comité et de valider ses termes de référence.

Ce mécanisme, essentiel au suivi de l’accord, a pour mission de veiller au respect des engagements, d’examiner les plaintes, de proposer des solutions aux différends et de superviser les mesures correctives. Les participants ont également préparé la première réunion du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, prévue dans les prochaines semaines.

Le Département d’État américain a souligné le rôle central de cette instance dans la concrétisation de l’accord, tandis que l’UA, les États-Unis et le Qatar ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Vers un sommet Kagame-Tshisekedi aux États-Unis

Dans une annonce marquante, le président américain Donald Trump, en déplacement en Écosse, a confirmé l’organisation prochaine d’un sommet entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), probablement sur le sol américain.

Cette rencontre hautement symbolique vise à consolider les avancées politiques et à sceller la volonté des deux dirigeants de tourner définitivement la page des tensions qui ont longtemps miné leurs relations.

Alors que la communauté internationale suit de près ces développements, les observateurs espèrent que ces efforts diplomatiques aboutiront à une stabilisation durable dans une région marquée par des décennies de conflits.

Econews

Déclaration conjointe sur la réunion inaugurale du Comité conjoint de surveillance de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda

Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements des États-Unis d’Amérique, de la République démocratique du Congo, de la République du Rwanda, de l’État du Qatar et de l’Union africaine à l’occasion de la première réunion du Comité conjoint de surveillance qui s’est tenue cette semaine à #Washington, D.C.

Le 31 Juillet 2025, des représentants de la République démocratique du Congo (#RDC) et de la République du Rwanda (Rwanda), ainsi que des observateurs des États-Unis, de l’État du #Qatar, de la République du Togo (en tant que facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine, ont tenu la première réunion du Comité conjoint de surveillance de l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington, D.C., le 27 Juin 2025.

Le Comité conjoint de surveillance est chargé de servir de forum pour la mise en œuvre et le règlement des différends relatifs à l’accord de paix. Le Comité est chargé de recevoir les plaintes concernant les violations de l’accord, de prendre les mesures appropriées pour remédier aux violations et de régler les différends à l’amiable. Au cours de la première réunion, les parties ont choisi leurs présidents pour le Comité, adopté les termes de référence pour régir les futures réunions du Comité, discuté des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord et préparé la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.

L’Union africaine, l’État du Qatar et les États-Unis ont participé à ces discussions afin d’assurer la complémentarité et l’alignement entre les efforts de mise en œuvre et les initiatives en cours visant le dialogue et une paix durable dans la région. La RDC et le #Rwanda ont tous deux exprimé leur gratitude pour les contributions inestimables et les efforts conjoints de l’Union africaine, des États-Unis et du #Qatar en tant que partenaires pour faire avancer une résolution pacifique.

Fin du texte.

Gouv COM