1042 41

L’ARPTC et l’ARSP scellent un partenariat stratégique pour booster la sous-traitance dans les télécoms

L’ARSP et l’ARPTC unissent leurs forces pour booster la sous-traitance congolaise dans les télécoms. Lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, les deux établissements publics ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir les entreprises locales et à appliquer la vision du Chef de l’État en matière de contenu local. Un pas décisif pour créer une classe moyenne entrepreneuriale forte et réguler efficacement ce secteur stratégique.

Dans une démarche visant à concrétiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, en faveur de l’entrepreneuriat national, l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) ont officialisé cette semaine un partenariat stratégique. La signature du protocole d’accord s’est déroulée en grande pompe à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, en présence des principaux opérateurs du secteur des télécommunications.

Ce partenariat interins-titutionnel, scellé par Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’ARSP, et Christian Katende, Président du Collège de l’ARPTC, établit un mécanisme de partage d’informations et de collaboration technique. L’objectif : créer un environnement favorable au développement des entreprises congolaises dans le secteur des télécoms.

«Dans un contexte mondial où les télécommunications sont au cœur de toutes les transformations économiques et sociales, ce partenariat permettra d’éliminer les obstacles à la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance», a déclaré Miguel Kashal, soulignant l’engagement du Chef de l’État à faire du contenu local «une réalité ouvrant la voie à l’émergence d’une vraie classe moyenne forte ».

Synergie institutionnelle pour l’emploi local Christian Katende a, pour sa part, salué «le leadership éclairé» du DG de l’ARSP et le travail rigoureux de la commission technique mixte qui a préparé ce protocole d’accord. «Nos deux institutions s’engagent à conjuguer leurs expertises pour assurer une régulation efficace de la sous-traitance dans l’écosystème des télécoms », a-t-il affirmé.

Ce protocole s’inscrit dans la dynamique des multiples accords interinstitutionnels initiés par l’ARSP sous l’impulsion de Miguel Kashal, visant à stimuler la sous-traitance dans divers secteurs économiques. Une approche qui répond à la double nécessité de formaliser le secteur et de créer des emplois pour les entrepreneurs nationaux.

Les observateurs voient dans cet accord, notamment un levier pour l’émergence d’entreprises congolaises compétitives, un cadre propice au transfert de compétences technologiques et une avancée dans la mise en œuvre des réformes économiques du gouvernement

Alors que le secteur des télécommunications représente un pilier de l’économie numérique, cette collaboration interinstitutionnelle pourrait marquer un tournant dans la participation des opérateurs locaux à cette industrie stratégique. Reste à voir comment les acteurs du marché accueilleront cette nouvelle régulation qui promet de rééquilibrer le partage de la valeur dans le secteur.

Francis N.