Dans une dizaine de jours, plus précisément le 12 décembre 2021, l’Institut Tumba Kunda dia Zayi, situé dans la province du Kongo central, fêtera ses cent ans d’existence. Les Frères des écoles chrétiennes et leurs anciens élèves regroupés au sein de l’association dénommée ASSANEF (association des anciens élèves des Frères des Écoles Chrétiennes) préparent fiévreusement la manifestation prévue pour la circonstance. A l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les personnes concernées et même les sympathisants s’organisent pour honorer cet établissement scolaire de grand renom qui continue à faire la fierté de la République démocratique du Congo à travers les élèves formés par les Frères des Ecoles Chrétiennes, notamment le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Comme ce fut, le 15 mai 2021, lors du lancement officiel des activités commémoratives du centenaire de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi, le Président de la République démocratique démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pourrait, selon son agenda, rehausser de sa présence, en sa qualité d’ancien élève des Frères des Écoles Chrétiennes, la cérémonie de clôture des activités du centenaire qui sera organisée à Tumba.
En effet, malgré ses multiples occupations, le chef de l’Etat n’a pas hésité à honorer ses anciens éducateurs que sont les Frères des Ecoles Chrétiennes et ses anciens collègues de classe avec qui ils ont étudié à Tumba, en participant personnellement à la célébration eucharistique organisée le 15 mai dernier en la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
Cette date dédiée chaque année à Saint Jean-Baptiste de la Salle a coïncidé avec le lancement officiel des activités du centenaire de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi.
Sera-t-il également disponible à la cérémonie de clôture ? Cela dépendra évidemment de son agenda. Toutefois, les membres de l’ASSANEF, les Frères des Ecoles Chrétiennes, voire la population du Kongo central habitant les milieux environnants tels que Mbanza-Ngungu, Lukala, Kimpese souhaiteraient être honorés de sa présence
Entre-temps, les préparatifs des festivités vont bon train, car, la commission d’organisation, constituée d’anciens élèves, mise en place par les Frères des Ecoles Chrétiennes et pilotée par Dieudonné Bifumanu Nsompi s’active au jour le jour.
Elle ne cesse de multiplier l’envoi de ses délégations sur le lieu de la manifestation pour, non seulement s’imprégner de l’état actuel de cet Institut, mais également étudier tous les contours devant contribuer à la réussite de la cérémonie de clôture du centenaire.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes et l’ASSANEF lancent donc un appel pressant aux anciens élèves en les invitant à participer massivement à cet important événement.
Véron Kongo