A l’Assemblée nationale, on veut aller vite pour boucler à temps la session de septembre, essentiellement consacrée à l’examen de la loi de finances 2024. Mardi, la conférence des présidents a fixé les priorités de cette session qu’elle soumet ce mercredi à la plénière pour examen et adoption.
La session ordinaire de septembre 2023 fait focus sur l’examen et vote de la loi de reddition des comptes, exercice 2022, ainsi que la loi de finances, exercice 2024. C’est le député national Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’Assemblée nationale, qui en a fait le compte rendu, mardi 19 septembre, en son cabinet de travail au Palais du peuple
Selon lui, la conférence des présidents a été convoquée lundi 18 septembre 2023, conformément à l’article 60 du Règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’adoption du procès-verbal de la dernière réunion de la conférence des présidents, la communication du président de l’Assemblée nationale l’examen et l’adoption du projet de calendrier des travaux de la session en cours et la tenue de prochaines séances.
Plusieurs observations techniques d’ordre administratif ont été soulevées et plusieurs décisions ont été prises dont le bureau est chargé de leur suivi et de leur exécution.
«Ce qu’il faut retenir de cette rencontre est que cette session qui est d’ailleurs la dernière de cette législature, le calendrier des travaux sera écourté par rapport aux élections qui se tiendront le 20 décembre de cette année. Nous avons donné priorité à certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l’exercice 2024 et quelques projets de ratification. Les échanges ont été fructueux et tous étions d’accord pour l’adoption de ce calendrier de manière plus pratique. La séance plénière de ce mercredi 20 septembre est consacrée à l’adoption de ce calendrier et le vendredi 22 septembre, il y aura une autre plénière sur la reddition des comptes, exercice 2022», a-t-il indiqué à la presse.
On sait néanmoins que cette session parlementaire n’ira pas jusqu’au 15 décembre 2023, date prévue pour sa clôture.
Compte tenu des contraintes électorales, la session en cours devait s’arrêter bien avant l’échéance prévue, a prévenu le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
«Au regard des contraintes du calendrier électoral et après concertation entre les Bureaux de deux Chambres du Parlement, les travaux de la présente session seront suspendus afin de permettre aux députés et sénateurs de participer aux prochaines élections dont la campagne va débuter le 19 novembre prochain», avait précisé Christophe Mboso dans son discours d’ouverture de cette session.
Tighana M.